Festival des Gestes de la Recherche

Festival

06 mars 2024 08 mars 2024

Lieu CCN / ESAD / Le Ciel (Grenoble) - ESAD : 5 rue de l'ancien Champ de Mars 38000 Grenoble

Le 2e volet de la quatrième édition du Festival des Gestes de la Recherche est organisé par l’École Supérieure d'Art & Design Grenoble-Valence en partenariat avec le CCN et le Ciel et avec le soutien du Ministère de la Culture.

Le 2e volet de la quatrième édition du Festival des Gestes de la Recherche – imaginée par Simone Frangi et Katia Schneller dans le cadre de l’Unité de Recherche “Hospitalité artistique et activisme visuel pour une Europe diasporique et post-occidentale” de l’Ecole Supérieure d’Art et Design – Grenoble (ESAD) et organisé avec Melis Tezkan et Benjamin Seror – se tiendra respectivement le mercredi 6 mars 2024 au CCN (www.ccn-grenoble.com/) et le vendredi 8 mars 2024 au Ciel (www.le-ciel.fr).

Ces deux soirées viennent clôturer une programmation également composée par deux workshops qui se tiendront dans le cadre de la pédagogie du site de l’ESAD à Grenoble: le premier organisé par Melis Tezkan avec la chorégraphe, danseuse et directrice du CCN, Aina Alegre, et le second organisé au Ciel par Benjamin Seror avec la DJ tunisienne Deena Abdelwahed. Des rencontres avec les artistes - ouvertes au public - seront organisées avec chacune des invitées à l’ESAD le jeudi 7 mars 2024 et le vendredi 8 mars 2024. Les pratiques performatives, audiovisuelles, sonores et théoriques que cette IVème édition du Festival rassemble repensent la notion de « maison » à l'aune des dynamiques diasporiques ainsi que des expériences d’exil et d'expropriation coloniale qui ont composé l’Europe contemporaine. La programmation du Festival 2023-2024 vise à remettre en question la notion traditionnelle de “foyer", en proposant de le percevoir davantage, comme le suggère l’artiste Rehema Chachage invitée du premier volet du Festival en novembre 2023, comme un "sentiment instinctif".

Elle contribue en tant qu'outil conceptuel et créatif à la recherche de traces généalogiques qui, par le biais pratiques collaboratives, peuvent nous aider à trouver des liens de "parenté" au-delà des géographies et des assignations territoriales.

Infos pratiques

c'est où ?