Battre le pavé des rues, pour l'égalité et contre le racisme

Exposition

02 mai 2024 30 mai 2024

Lieu Maison des Habitant-es Chorier Berriat - 10 rue Henry le Châtelier

Exposition conçue et réalisée par le Centre du Patrimoine Arménien de Valence, accompagnée par le Collectif du 17 octobre 1961.
Ainsi que 10 photos argentiques de la Marche de 83 par Alain Bizos, journaliste de Libération ayant documenté l'évènement.

"De la grève de la faim des travailleurs sans papiers dans les locaux de la paroisse Notre-Dame en 1972 à Valence, à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983, Le Cpa met en lumière l’histoire d’une décennie méconnue. La Marche de 1983, aussi surnommée « marche des beurs », a contribué à rendre visible la réalité des quartiers populaires tout en favorisant la prise de parole des enfants d’immigrés, ce dont témoigne la reprise de Douce France par le groupe de rock Carte de séjour en 1985. Quarante ans plus tard, quelles mémoires subsiste-t-il de cet événement ? L’exposition documente cette expérience des luttes sociales, emmenées successivement par des travailleurs immigrés puis par des enfants de l’exil. À partir d’archives inédites, elle revient sur l’essence même de ces mouvements de résistance non violents."

Infos pratiques

  • Téléphone0476212909
  • LieuMaison des Habitant-es Chorier Berriat - 10 rue Henry le Châtelier

c'est où ?