Vernissage « Sans titre » de Maxime Houot, Production Collectif Coin

Exposition

14 juin 2024 13 juil. 2024

Lieu La Bifurk, Salle d'exposition Languille - 2 Rue Gustave Flaubert, 38100 Grenoble

« Sans titre » est une invitation à traverser un univers où les frontières entre les disciplines artistiques s’estompent, où chaque composant, qu’il soit mécanique, sonore ou lumineux, s’intègre dans une œuvre d’art globale et cohérente.

À l’occasion du vernissage de l’exposition « Sans titre », venez découvrir une installation sonore multicanale site-specific d’ Alessandro De Cecco, Dopplergarten (2024). En cours de création, l’œuvre s’intitule provisoirement « Sans titre ».

Ce choix souligne l’évolution et la flexibilité de ce processus créatif. Le futur titre sera déterminé une fois que l’œuvre aura pris forme et révélé tout sa substance. Fruit d’une recherche in situ, cette œuvre fusionne des machines en mouvement, son et lumière pour créer une expérience immersive singulière. Les machines, véritables sculptures cinétiques, orchestrent une danse hypnotique en dialogue avec l’espace de Languille. Des sources de lumières diffuses créent des jeux d’ombre et de reflets métamorphosant constamment l’environnement, tandis que les sons créent une toile sonore dynamique qui évolue au gré de l’installation. Depuis 2013, Maxime Houot crée des œuvres sonores et visuelles présentées sur la scène internationale. Diplômé en physique appliquée, il conçoit méticuleusement ses dispositifs dans son atelier, mêlant artisanat et démarches conceptuelles, cherchant à repousser les limites de la perception. Fasciné par la relativité du temps et la numérisation du vide, il explore les interactions entre lumière et mouvement.

Membre de Collectif Coin, il fusionne musique, danse et technologie pour des expériences immersives. Son parcours artistique se divise en trois phases : un travail in situ, une rationalisation de son approche et une volonté de décroissance. C’est dans ce déplacement de sa pratique vers la scène et les espaces de type Black Box que des œuvres telles que « Sans titre » prennent vie.

Infos pratiques

  • Horaires / DuréeMer. Jeu. Vend : 16h-20h Samedi : 12h-16h
  • Site webhttps://vi-vid.org/
  • Emailcontact@vi-vid.org
  • Téléphone+33 7 68 55 03 84
  • TarifGratuite et ouverte à toutes & tous
  • LieuLa Bifurk, Salle d'exposition Languille - 2 Rue Gustave Flaubert, 38100 Grenoble

c'est où ?