Architecture et agriculture
10 juil. 2024 26 oct. 2024
La Plateforme - 9, place de Verdun 38000 Grenoble
Prendre la clé des champs !
En mesurant l'impasse environnementale à laquelle notre monde est confronté, l'exposition "Prendre la clef des champs" : Agriculture & Architecture cherche à susciter une réflexion - à la fois rétrospective et prospective - sur le lien étroit qui unit les deux disciplines jumelles que sont l'agriculture et l'architecture.
Si la population mondiale est majoritairement urbaine, elle est aussi nécessairement agricole, au moins en termes de besoins nourriciers, et pourtant l’agriculture et la ville restent largement séparées dans la pensée et le développement alors qu’elles sont indissociables.
C’est cette relation, plus ou moins consciente, plus ou moins distendue, qui est au cœur de l’exposition. Depuis quelques décennies, plusieurs communautés ou individus, engagés dans la mise en œuvre d’alternatives à l’agriculture industrielle et de l’économie de marché (qui se nomment permaculture, écologie sociale, agroforesterie, bio régionalisme, agroécologie), ont développé des idées et des principes qui remettent en question de manière significative les concepts fondamentaux de l’architecture et de l’urbanisme actuels. Cette exposition s’en fait le témoin.
Un programme de rencontres ...
En complément de l'exposition, des temps de rencontres vous sont proposés à partir de septembre 2024.
À noter dès à présent :
- Jeudi 12 septembre à 18h30 : Conférence du commissaire de l'exposition, Sébastien MAROT, professeur d'Histoire de l'Environnement à l'ENSAVT Paris-Est et à l'EPFL de Lausanne .
... et bien d'autres à venir.