Un Fablab et des espaces à inventer à Prémalliance

Par Isabelle Touchard

publié le 7 févr. 2023

Urbanisme

Article

Depuis la rentrée, l'École d'architecture de Grenoble rénove l'ancien restaurant de Prémalliance, situé avenue Marie-Reynoard, pour installer son Fablab. Un espace partagé avec l'Institut d'urbanisme et de géographie alpine.

Le nouveau Fablab donnera accès à des outils de fabrication numérique, comme des imprimantes 3D et des machines de découpe laser, permettant la conception et la réalisation d'objets.

D'abord ouvert aux étudiants, puis à terme aux professionnel- les et aux habitant-es, il pourra accueillir jusqu'à 30 personnes et disposera de plusieurs espaces sur 600 m2 : fabrication, robotique, montage, conception, bureaux...

Le mail piéton, situé à l'arrière des parkings Prémalliance, sera fermé pendant la durée des travaux, puis réaménagé.

Réinventer dehors

Les espaces extérieurs donnant notamment le long du tram seront repensés avec la création d'une placette faisant le lien entre le Fablab et différents projets. Une occasion d'expérimenter un urbanisme transitoire ou «urbanisme tactique».

Ce type d'urbanisme propose d'aménager de manière provisoire des espaces publics, pour tester les effets de ces aménagements, ou (re)donner vie à des lieux temporairement inutilisés.

Sur le même secteur, l'ancienne centrale d'aspiration des déchets du quartier pourrait reprendre du service. Un collectif de sept associations, dont
la Batukavi et la MJC Desnos, souhaite investir ce bâtiment pour proposer un projet culturel : la Centrale des arts populaires.

Toutes ces expérimentations rentrent dans le grand projet urbain GrandAlpe et le projet de renouvellement urbain des deux Villeneuves de Grenoble et d'Échirolles. Livraison : rentrée 2023 !

Infos pratiques