Verger Aventure : le verger grenoblois le plus punk

Par Anna Figari

publié le 24 juin 2024

Article

Participation

Le verger aventure.

© Auriane Poillet

L’espace. Situé rue du Repos, face au stade Raymond-Espagnac, le verger Aventure s’étend sur 4000m2 plantés d’une quarantaine d’arbres fruitiers. Difficile d’imaginer, en cheminant entre le cerisier cœur-de-pigeon et le griottier, les abricotiers et les pommiers, les poiriers et les amandiers, qu’une friche (qui fut un terrain d’aventures) présidait à cet endroit il y a huit ans ! À la faveur d’un budget participatif acté, en 2016, par des habitant-es réfutant l’idée de voir apparaître un parking, l’espace reprend vie. Et quelle vie !

La démarche. 100% associative et collective ! Grâce aux bons soins des bénévoles de Brin d’Grelinette, les habitant-es récoltent les fruits de l’espace en gestion différenciée, associant fauche et taille douce, herbes sauvages et prairie naturelle. Fil vert des plantations ? «Nos envies et le plaisir avant tout, puis l’analyse des sols et les possibilités d’achat de graines», explique Christophe Dupont, jardinier bénévole depuis l’origine.

L’esprit du lieu. Vivant, échevelé, aéré voire aérien (avec sa plateforme en hauteur), ce verger punk avant l’heure est un appel aux cinq sens ! Ça respire, ça croasse, ça sent bon, ça se colore au fil des saisons, et ça ouvre l’appétit, des fruits aux plantes aromatiques, qui foisonnent quasiment aux quatre saisons.

Les curiosités. Haïkus semés ici et là sur des petits écriteaux, «château» en saule vivant, hôtel à (petits) reptiles et plateforme ont été créés par des étudiant-es de l’école d’architecture et de l’UGA en génie civil, avec une fois l’an, le concours des employé-es de la SNCF, des jeunes en service civique ou de la PJJ. Plus qu’un verger, un lieu de partage et d’expérimentations.

à lire en complément