Technologie : regarder le patrimoine local autrement

Par Annabel Brot

publié le 7 févr. 2023

Article

Patrimoine et Histoire

Elise Cuenot-Hodister

Les Lunettes Jules Verne conjuguent innovation technologique et patrimoine local pour vous faire vivre une expérience aussi passionnante qu'inédite.

Depuis plus de vingt ans, La Fabrique des Petites Utopies et son metteur en scène Bruno Thircuir imaginent des créations audacieuses et inspirées. Leur dernier projet ? Des lunettes connectées qui nous embarquent dans des parcours en réalité augmentée et géolocalisés à travers Grenoble.

Cette idée une peu folle s'est concrétisée grâce à deux années de collaboration étroite entre artistes et scientifiques, et la mobilisation de plusieurs partenaires : le CEA, les startups Microoled et ActiveMotion, et l'Hexagone Scène Nationale.

Made in Grenoble

Résultat : ces lunettes «made in Grenoble» constituent un formidable outil pour transformer une simple balade en un spectacle vivant mêlant découverte touristique et patrimoine. En effet, elles donnent à voir une bande dessinée animée qui se juxtapose avec le paysage et dont les personnages, historiques ou fantastiques, se croisent, dialoguent et racontent.

Quatre balades se succèdent, mettant en lumière l'ingéniosité grenobloise à travers les découvertes scientifiques et technologiques qui ont vu le jour au coeur de l'agglo, des Allobroges à nos jours. Une expérience artistique d'un nouveau genre, à la fois ludique, instructive et insolite.

Infos pratiques

À partir de 12 ans. Uniquement sur réservation.

c'est où ?