Ces métiers qui font la ville
Par Auriane Poillet
publié le 29 août 2024
Nous vous proposons une présentation d'une partie des métiers de la Ville et de son CCAS, à l'occasion d'un Gre.mag spécial jeunes. «Quand je serai grand, je ferai…». La mairie de Grenoble emploie près de 5 000 personnes. Ces femmes et ces hommes exercent des métiers bien précis. En voici quelques-uns : y en a-t-il que tu aimerais faire plus tard ?
Animateur périscolaire
À l’école, lorsque tu n’es pas en classe, Benjamin s’occupe de toi. Après la cantine et avant ou après les cours, sa mission est de te permettre de continuer à t’amuser et à apprendre avec tes camarades. Il te surveille et te propose des activités sportives, culturelles ou artistiques.
Policière municipale
Magali est policière municipale à la mairie de Grenoble. Elle est en contact direct avec le public sur le terrain. Sa mission : veiller à la tranquillité des gens de tous les quartiers. Elle est présente par exemple quand il y a des événements, comme le feu d’artifice du 14 juillet. Elle vient aussi faire de la prévention routière dans ton école pour que tu puisses te balader dans la ville en sécurité.
Agent de propreté des espaces publics
Thierry se lève très tôt le matin, bien avant le soleil. Pourquoi ? Avec ses collègues de la Propreté urbaine, il nettoie les rues de Grenoble pour rendre la ville plus agréable et plus jolie. Il nettoie aussi les places après les marchés. C’est grâce à lui que ta rue ou le chemin de ton école sont débarrassés des nombreux déchets.
Conservatrice de musée
Le musée de Grenoble est le territoire de Leila. Peinture, sculpture, photographie… Elle étudie et fait l’inventaire des œuvres de ce lieu culturel. Elle enrichit et met en valeur les collections. Elle organise des expositions et s’assure de la bonne conservation des tableaux et des sculptures que tu viens voir en famille ou avec ton école.
Professeur de conservatoire
Sam joue de plusieurs instruments ! Son préféré, c’est le violon. Il travaille au Conservatoire de Grenoble et enseigne la musique à ses élèves. Parfois, il organise des concerts avec ses élèves. Et si tu allais les écouter ou apprendre à jouer d’un instrument avec eux ?
Éducatrice sportive
Le sport fait vraiment partie de la vie de Stéphanie. Tous les jours, elle partage sa passion avec de nombreux Grenoblois et Grenobloises. Son terrain de jeu ? Les gymnases, les piscines ou encore les parcs. Elle t’apprend par exemple à pédaler et à circuler en ville sur ton vélo.
Archiviste
Ahmed est gardien de la mémoire de Grenoble. Il collecte, classe et conserve les archives qui proviennent des administrations, des associations ou des habitants et des habitantes. Il répond aux différentes demandes de documents, pour les personnes qui font de la recherche, par exemple. Il valorise aussi les archives auprès du grand public. Peut-être que tu peux lui rendre visite dans la salle de lecture ?
Agente en charge de l’état civil
À l’Hôtel de Ville, Anna accueille les Grenoblois et les Grenobloises pour tout ce qui concerne l’état civil, c’est-à-dire l’identité, les mariages, les décès, etc. C’est elle qui assure les rendez-vous pour faire ou refaire une carte d’identité, un passeport ou imprimer un extrait de naissance. C’est d’ailleurs elle qui a enregistré ton identité, c’est-à-dire ton nom, ton ou tes prénoms ou encore ta date de naissance ! C’est aussi elle qui a peut-être programmé le mariage de tes parents à la mairie ?
Gestionnaire des fontaines
Tu as certainement déjà vu une fontaine au détour d’une rue de Grenoble. Marie a pour mission de s’assurer que ces fontaines fonctionnent bien et qu’elles ne sont pas bouchées. Elle les éteint en hiver pour éviter que l’eau gèle dans les canalisations et les remet en marche au printemps. Certaines fontaines vont rester en eau toute l’année, comme celle de la place Victor-Hugo à la fin de sa rénovation l’an prochain.
Agent de restauration scolaire
Peut-être que tu connais Philippe. Son travail consiste à préparer les repas de la restauration scolaire de ton école. C’est lui qui te sert quand vient l’heure de manger. Il nettoie aussi ta vaisselle lorsque tu as terminé. Lui as-tu dit merci ?
Bibliothécaire
À Grenoble, il y a douze bibliothèques ! Dans celle de ton quartier, Léa connaît par cœur tous les rayons où sont rangés les livres. Elle t’accueille, te guide, te conseille et te propose des animations. C’est grâce à elle que tu as découvert ta BD préférée et que tu as pu apprendre à fabriquer des origamis, ces petits pliages japonais.
Technicien de l’éclairage public
Alexis gère l’éclairage public. Il s’agit de tous les lampadaires qui s’allument dès que la nuit tombe. Il vérifie leur bon fonctionnement et les répare, quand une ampoule est cassée par exemple.
Éducateur canin et félin
Nos amis les chiens et les chats font partie intégrante de la ville. Une bonne cohabitation avec les humains dans un milieu urbain bruyant est donc nécessaire. Jérémy, éducateur canin et félin à la Ville de Grenoble, propose ses services pour la bonne éducation de ces animaux et leur bien-être. Lorsque tu croises un chien dans la rue, c’est mieux si ça se passe bien, non ?
Gestionnaire de finances
Olivier aime les chiffres et les manie aisément. Il gère les fiches de paie d’une partie des employés de la Ville de Grenoble. Il s’assure, entre autres, que chaque agent et chaque agente touche l’argent dû à chaque fin de mois.