Le menu vert : 5 bonnes raisons de le goûter !

Par Anna Figari

publié le 30 août 2024

Article

Enfance et Jeunesse

Illustration décorative.

© Ben Bert

Le menu vert, ce sont des plats végétariens – sans viande ni poisson – que te mijotent, chaque jour, les cuisinières et les cuisiniers de la Ville de Grenoble. Dans ton assiette ? Des fruits et des légumes de saison, des légumineuses (petits pois, haricots rouges ou blancs, lentilles…) et des céréales (pâtes, riz, épeautre…) que l’on peut remplacer par des œufs, et bien sûr des produits laitiers ! Si tu aimes les radis et le beurre doux, les coquillettes avec du parmesan râpé, si tu ne connais pas encore le curry de pois chiches, épinards et patates douces, et si tu meurs d’envie de goûter du cake au chocolat, Gre.mag te conseille de tester le menu vert à la cantine, dès la rentrée !

Il est fait pour tout le monde : Quel que soit ton âge, ce que tu as l’habitude de manger dans ta famille, et même si tu as des allergies !

C’est bon pour la nature, la planète, les animaux : Manger plus de produits végétaux aide à préserver la planète, à limiter les gaz à effet de serre, à agir pour la condition animale et à lutter contre le changement climatique. Tout ça !

Il respecte ma santé et mes besoins nutritionnels : Les fruits, les légumes, les légumineuses, les céréales et les produits laitiers sont remplis de vitamines, de minéraux et même de protéines, qui m’aident à grandir et me donnent de l’énergie.

Avec le menu vert, je découvre de nouveaux plats et je voyage ! : Chili végétarien, dahl de lentilles au lait de coco, focaccia aux herbes de Provence… Les cuisinières et les cuisiniers de la Ville de Grenoble s’inspirent de recettes du monde entier. Ce qui est génial, c’est qu’ils sont souvent préparés avec des produits cultivés dans notre région !

Les recettes végé sont super ! : Tu peux même donner ton avis sur les plats : la cheffe de la cuisine lit absolument tous les petits mots qu’on lui écrit !