Les pouvoirs de la paille

Par Auriane Poillet

publié le 30 août 2024

Article

Urbanisme

Des bottes de paille attendent d'être installées à l'école des Trembles.

© Auriane Poillet

Imaginez un bâtiment construit avec de la paille. Étonnant, n’est-ce pas ? C’est pourtant bien ce qui est en train de se passer place des Géants, à l’école des Trembles. Ce futur pôle enfance est en pleine rénovation.

Depuis plusieurs années, la Ville de Grenoble recherche de nouvelles manières de construire des bâtiments qui respectent l’environnement. Isoler les murs avec de la paille en est une. Dans un bâtiment, l’isolation est indispensable pour se protéger du froid, de la chaleur et du bruit venant de l’extérieur.

Comment ça marche ? 

Récoltée dans les fermes de la région, la paille est un isolant naturel qui permet de se sentir au chaud l’hiver. Et au frais l’été ! Quand les périodes de fortes chaleurs se multiplient, la paille garde les espaces intérieurs à des températures plus basses. La nuit, la paille rejette aussi la chaleur. Qaund on se sent bien en toutes saisons chez soi, c’est ce qu’on appelle le confort thermique.

Comment la paille est-elle installée ? 

Les bottes de paille sont mises dans des coffrage en bois, comme des grosses briques. C’est du bois local, issu des massifs de Belledonne et de Chartreuse. Des plaques de ciment sont ensuite installées pour fermer ces coffrages. Et on conserve aussi l’ancienne structure en béton du bâtiment. Les murs ont donc une double épaisseur, avec le béton d’origine et le nouveau mélange de bois et de paille. Ainsi rénové, le bâtiment devrait permettre d’économiser 45% d’énergie.