Police municipale : proximité et efficacité

Par Annabel Brot

publié le 7 févr. 2023

Article

En pratique

© Sylvain Frappat

La vidéo-verbalisation est un outil au service de la police municipale pour renforcer ses moyens de contrôle et mieux lutter contre les incivilités liées aux stationnements sauvages.

Actuellement, 118 caméras sont installées sur les 18 km2 du territoire grenoblois. Celles-ci sont régulièrement déplacées en fonction des besoins identifiés.

Depuis janvier 2022, la police municipale a utilisé trois d'entre elles pour tester la verbalisation à distance des contrevenant-es, sur les rues Lafayette et de la République, et le boulevard Agutte-Sembat. Désormais, l'ensemble du parc de caméras de la Ville peut verbaliser.

Améliorer l'accueil du public

Depuis octobre 2022, pour renforcer la proximité et faciliter la relation avec les Grenoblois-es, l'accueil de la Police municipale s'est réorganisé autour de deux axes :

  • Point d'accueil unique au 21, rue Lesdiguières pour centraliser un maximum de démarches (objets perdus, démarches administratives pour la restitution d'un véhicule en fourrière...)
  • Amplitude horaire élargie avec une ouverture plus tard dans la journée et le samedi, notamment pour répondre aux besoins des personnes qui travaillent.

«Nous avons choisi d'axer ce dispositif sur les questions de stationnement : non-respect des zones de livraisons et des places réservées aux PMR (Personnes à mobilité réduite) ou aux taxis. Ceci en lien avec les infractions constatées au quotidien par les policiers, mais aussi en réponse à une forte demande qui émane des habitant-es, des commerçant-es et des Unions de quartier», précise Maud Tavel, adjointe à la Tranquillité publique et aux Temps de la Ville.

Plus de 1 200 PV ont été dressés depuis le démarrage du dispositif. Il devrait bientôt s'étendre pour «faire également mieux respecter les voies réservées et les zones piétonnes, encourager les bonnes pratiques et trouver un équilibre dans un espace public réaménagé et repensé pour des usages multiples».

Infos pratiques

  • Horaires / DuréeDu lundi au vendredi : de 8 h 15 à 19h - Samedi : de 8 h 15 à 17h.
  • LieuPolice municipale - 21, rue Lesdiguières Grenoble

c'est où ?