Un Espace de Vie Associative (EVA) pour Episol

Par Julie Fontana

publié le 8 févr. 2023

Article

Solidarités

© Auriane Poillet

L'Espace de Vie Associative (EVA) est un lieu intégré à l'épicerie solidaire Episol. Où une vie associative et sociale s'épanouit en dehors de toute dimension commerciale.

C'est juste à l'entrée de l'épicerie, sur la gauche, qu'EVA a ouvert sa porte il y a tout juste un an pour accueillir adhérent-es, client-es de passage, bénévoles et salarié-es d'Episol.

Espace café, canapé, coin réunion et de discussion sont les ingrédients qui composent ce lieu ressource pour toutes celles et ceux qui fréquentent l'épicerie, régulièrement ou non.

Les gens ne viennent pas ici uniquement pour l'alimentaire.

«Il manquait quelque chose. Les gens ne viennent pas ici uniquement pour l'alimentaire. Pendant le confinement, nous avions proposé des livraisons à vélo pour les personnes âgées, et nombreuses sont celles qui ont refusé : venir à Episol était leur seule sortie de la semaine ! Nous espérons que les adhérent-es s'emparent de cet espace, proposent des activités, ou discutent tout simplement du projet», raconte Arthur, ancien
salarié de ce commerce de proximité.

Depuis son ouverture en 2015, Episol déploie des dispositifs pour faire évoluer son projet social : épicerie mobile, paniers solidaires, et maintenant EVA. Près de 1000 familles sont adhérentes aujourd'hui, et 80 bénévoles s'investissent sur toutes les activités.

Infos pratiques

  • Horaires / DuréeOuvert le matin côté association et l’après-midi côté magasin
  • Site webhttps://www.episol.fr
  • Emailepisol@episol.fr
  • Adresse45 rue Général-Ferrié 38100 Grenoble

c'est où ?