À Orient’Alp, on ne perd pas le nord
Par Frédéric Sougey
publié le 8 févr. 2023

Le club grenoblois «de tous les sports d'orientation» a multiplié les bons résultats à l'image d'Anico Kulow, Florence Herpin, Élodie Duchêne et Célestin Cochey qui ont porté haut les couleurs d'Orient'Alp lors des derniers championnats de France.
À pied, à ski, à VTT, en raid... À Orient'Alp, on pratique l'orientation sous toutes ses formes. Et avec un savoir-faire certain au vu du palmarès que se sont construit les «orienteurs» grenoblois au fil des années, avec quelques titres européens et mondiaux à la clé.
Contact direct avec la nature
Ces derniers mois, ils sont quatre à s'être notamment illustrés sur le plan national : d'Anico Kulow, Florence Herpin, Élodie Duchêne et Célestin Cochey. Des résultats satisfaisants mais presque secondaires.
«Ce qui m'intéresse dans la discipline, au-delà du caractère unique de chaque course, c'est le contact direct avec la nature et la combinaison des efforts physique et mental», explique Anico Kulow, championne de France en relais avec Florence Herpin et Élodie Duchêne en août dernier.
Un rapport à la nature apprécié par ses coéquipières. «On développe une sensibilité à tous les détails de la forêt : relief, végétation, rochers, lumières... Ça me donne l'impression d'appartenir pleinement à cet environnement», note Florence.
«Le fait d'évoluer en pleine nature oblige à être autonome dans sa prise de décision et d'assumer ses choix. La CO m'a vraiment aidée à grandir», complète Élodie.
Pour Célestin Cochey, champion de France longue distance en individuel (catégorie benjamins), qui pratique depuis sa plus tendre enfance, «l'ambiance, les copains et copines et pouvoir réfléchir en courant dans la nature» sont les principaux attraits de la discipline.
D'ici quelques années, il espère intégrer l'équipe de France et disputer les championnats du monde. Pour Élodie, l'ambition sera de continuer «à se faire plaisir sur des beaux terrains». Une notion partagée par l'ensemble du groupe.
Les résultats n'en sont que la conséquence. Une formule qui a plutôt réussi aux orienteurs grenoblois jusqu'ici...