Sport et transition écologique : continuer la dynamique

Par Frédéric Sougey

publié le 8 févr. 2023

Article

Sport

Jean-Sébastien Faure

Pendant toute l'année Capitale verte de l'Europe, le mouvement sportif a travaillé sur un «Défi» : passer à la vitesse supérieure autour de la question de la transition écologique. Un enjeu fondamental où le sport a son rôle à jouer pour changer les habitudes et les comportements des pratiquant-es.

Après une conférence de lancement en janvier 2022 qui avait fixé les contours de ce défi, plusieurs ateliers pratiques et partages d'expérience ont rythmé l'année, où une vingtaine d'associations sportives de la ville ont pu exposer leurs expériences et évoquer leurs problématiques.

Pierre Arnaud, président de l'Office Municipal des Sports

«En tant que président, ce que je vois c'est qu'on a créé tout au long de l'année 2022 une dynamique. Nous avions fait une première conférence lors de la Biennale des Villes en Transition il y a deux ans qui avait réuni dix clubs. Cette fois, avec le Défi, nous avons travaillé avec une vingtaine de clubs. C'est une première réussite, mais on se doit de faire mieux. Pour nous, désormais, l'axe fondamental, c'est comment on va continuer à aider les clubs. L'horizon est 2030 mais on doit y aller progressivement. En 2023, on doit continuer à avancer. Le monde sportif doit se mobiliser mais doit le faire avec d'autres. Il ne faut pas qu'on travaille tout seul, on a déjà travaillé avec pas mal d'acteurs en réseau en 2022, il faut continuer à développer cet état d'esprit.»

Sylvain Frappat

«L'objectif était dans un premier temps de créer des temps d'échanges pour partager les expériences de chacune puis de renseigner, informer et outiller les participants par le biais d'interventions thématiques» a expliqué Fanny Delavenne, en charge du suivi de l'opération pour l'Office Municipal des Sports, lors de la conférence Tremplin Sports et Transition écologique : continuons la dynamique, organisée le 7 décembre 2022 à l'Office du Tourisme de Grenoble.

Un quatrième et dernier atelier s'est lui consacré à la «conduite du changement», ou comment accompagner les associations à passer véritablement à l'action.

Rendre les engagements visibles

La réunion a aussi été l'occasion de poser les bases pour la suite, avec des perspectives de travail qui s'étalent jusqu'à l'horizon 2030 et des premières actions concrètes pour 2023.

Un Défi en images

L'OMS et les clubs qui se sont engagés durant cette année ont monté une exposition photographique pour valoriser les actions menées dans le Défi. Inaugurée lors du Forum des Sports en septembre, elle se déplace maintenant. Depuis début janvier, vous pouvez découvrir les treize clichés consacrés chacun à une action (tri des déchets, recyclage, covoiturage...) à la Halle Clemenceau. L'exposition poursuivra son voyage dans les équipements sportifs de la ville (centres sportifs, piscines...) tout au long de 2023.

Ces dernières s'imaginent autour de plusieurs directions, notamment enrichir et développer la plateforme de ressources déjà entamée en la rendant plus accessible, fonctionnelle et intuitive et travailler sur des actions communes avec les associations (opérations de nettoyage, collectes...) pour apporter davantage de visibilité aux engagements du mouvement sportif.

Désormais les acteurs engagés se sont fixé l'objectif de répondre concrètement à une question très simple : «Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?»

Infos pratiques