Chez Suzanne, l’épicerie sociale du quartier Saint-Bruno

Par Alice Colmart

publié le 8 févr. 2023

Article

Solidarités

© Alain Fischer

«Tous les publics ont le droit de se nourrir correctement. Nous cherchons donc à proposer d'autres aliments que des conserves de raviolis», explique Pascal Garcia, vice-président de l'unité locale de Grenoble pour la Croix-Rouge, à l'origine du projet Chez Suzanne, lancé en juin 2022.

Les clients peuvent trouver des produits variés, notamment issus de la banque alimentaire de Sassenage, et aussi, depuis peu, de producteurs locaux. À la différence d'une épicerie solidaire, où tout le monde peut se rendre, l'épicerie sociale vise des publics en situation de précarité.

Ces derniers sont d'abord accueillis à la Croix-Rouge, située Rue Kléber, avant d'être considérés comme tels. La Croix-Rouge a calculé leur «reste à vivre» : «Selon leurs revenus, les personnes pourront acheter des denrées plus ou moins chères. Ce qu'ils paieront 1,50 euro dans le commerce sera ici vendu 50 centimes», explique Pascal Garcia.

L'équipe souhaite ainsi «inclure les personnes dans la société afin qu'elles fassent leurs courses comme tout le monde».

À noter qu'en plus de Chez Suzanne, une distribution alimentaire pour les étudiant-es est proposée le jeudi de 17h30 à 20h au sein de La Petite Pause, un équipement mis à disposition par la Ville de Grenoble, rue du 4e Régiment du Génie.

Infos pratiques

  • Horaires / DuréeOuvert le mardi de 13h à 18h30 et le vendredi de 9h à 15h30
  • LieuChez Suzanne - 31 rue Nicolas-Chorier 38000 Grenoble

c'est où ?

dossiers à consulter