Aire de jeux : un Handiparc au parc Bachelard
Par Auriane Poillet
publié le 13 févr. 2023
Après le square Saint-Bruno et le parc Pompidou, c'est au tour du parc Bachelard / Champs-Elysées de bénéficier d'une aire de jeux pour toutes et tous. Elle est la troisième aire de ce type à être créée dans le cadre du projet Handiparc porté au Budget participatif 2018.
Porté au Budget participatif 2018, le projet Handiparc prévoyait l'installation de six aires de jeux inclusives dans les six secteurs de Grenoble. Le Handiparc du parc Bachelard / Champs-Elysées est le troisième et dernier du type à voir le jour à Grenoble.
En effet, la Ville de Grenoble s'est engagée à penser toutes ses aires de jeux de manière inclusive, qui permet à tous les enfants, valides ou en situation de handicap, de profiter de l'espace. Le Budget restant pour le projet Handiparc a été complètement alloué à cette aire de jeux du quartier Mistral.
La quête d'un ours
Située entre la Maison de l'enfance, le lac et la parcelle accueillant les brebis, cette aire de 350 m2 a été imaginée sur le thème de l'ours pour tous les enfants, en situation de handicap ou non. Le thème a été choisi par les enfants de la Maison de l'enfance Bachelard et le CAMSP (Centre d'Action Médico-Social Précoce).
«C'est l'histoire de la quête d'un ours. Il traverse une forêt, une prairie, une rivière et une montagne», expliquent Marielle Lachenal et Alain Hilaire, porteurs du projet. «La base du projet c'est que tout le monde puisse l'utiliser, que tous les enfants soient heureux ici.»
Communiquer peu importe sa situation
Chacun-e peut accéder au toboggan, dont la rampe d'accès court tout au long de l'aire. On y trouve diverses sortes de balançoires, dont une balançoire accessible aux enfants en fauteuil roulant (PMR - Personnes à Mobilité Réduite) et une balançoire nid d'abeille pour les enfants qui ne peuvent pas se tenir assis.
Tout au long du parcours dont le point central est une sculpture en bois représentant un ours, des jeux sont accessibles à toutes et à tous. Des éléments sensoriels sont aussi disséminés ci et là avec deux éléments sonores pour les enfants malvoyants, par exemple.
«Les enfants peuvent se rencontrer et interagir sans se connaître et même sans se parler», continuent-ils. Des panneaux permettent d'échanger à l'aide de pictogrammes afin que tous les enfants puissent jouer ensemble et communiquer.
Infos pratiques
L'aire de jeux sera inaugurée le 15 mars 2023 après-midi.
c'est où ?
à lire en complément
Participation
Participation