Passeport, carte d’identité : anticipez !

Par La rédaction

publié le 20 févr. 2023

En pratique

Brève

Que celles et ceux qui ne se sont jamais retrouvés coincés dans un aéroport ou à une frontière pour cause de passeport périmé lèvent le doigt ! Pour faire renouveler son passeport ou sa carte d’identité, il y a un maître mot : l’anticipation.

Lorsque vous connaissez vos dates de vacances, vérifiez bien la validité de vos titres et surtout prévoyez un délai suffisant entre votre départ et la demande de renouvellement.

Comment faire ?

Pour les passeports comme pour les cartes d’identité, il faut prendre rendez-vous.

Quel délai ?

Généralement, il faut compter deux mois et demi entre l’obtention d’un rendez-vous et la délivrance du titre d’identité. Mais les délais sont très variables en cours d'année : au printemps, lorsque tout le monde prépare l'été, les délais peuvent atteindre plus de trois mois... (la période « creuse » est entre la mi-août et mars), donc demander un passeport ou une carte d’identité fin avril pour un départ en juillet a toutes les chances d’aboutir trop tard.

Pourquoi ?

La Ville de Grenoble, auprès de laquelle vous faites votre demande (Hôtel de ville ou Maison des Habitants) n’est qu’un intermédiaire : c’est une plateforme unique, basée à Saint Etienne, qui s’occupe de toutes les demandes de titres de la région Auvergne Rhône Alpes.

Attention : inutile de consulter des sites internet qui proposent de vous accompagner pour réaliser les démarches, ils font débourser aux usagers des frais de dossier excessifs et inutiles. Deux sites à consulter en priorité : celui de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) et de la Ville de Grenoble.