Lucie et Nolan Jalby : nageurs d’avenir
Par Auriane Poillet
publié le 20 févr. 2023

Âgé-es de 17 et 14 ans, Lucie et Nolan Jalby excellent en natation handisport.
Lorsque tout juste inscrite au club Grenoble Handisport, l’une est qualifiée pour les championnats de France, l’autre réalise une traversée en relais Tahiti – Moorea et devient double vice-champion de France junior (400m nage libre et 100m dos). À la rentrée, Lucie rejoindra son frère en sport-étude à l’académie Philippe-Croizon de Vichy.
Les deux restent affilié-es au club grenoblois. «Cela faisait un moment que j’avais envie d’y entrer», dit-elle dans un sourire. Atteints à différents stades de la maladie de Charcot Marie Tooth (une maladie dégénérative qui touche les nerfs et entraîne une paralysie progressive des jambes et des mains ainsi qu’une déficience visuelle), ils ont trouvé du bien-être ainsi que des challenges dans ce sport aquatique.
Lucie aime tout simplement «être dans l’eau» et Nolan, qui a dû arrêter le rugby en raison de son état de santé, s’y sent libéré :
La maladie nous empêche, nous réduit. On ne peut pas courir par exemple. Dans l’eau, je me sens léger. Je peux marcher, sauter, faire des roulades. Cela fait du bien au corps.
Douze heures d’entraînement par semaine et des voyages pour participer à diverses compétitions, voilà ce qui attend encore la fratrie tout au long de cette année scolaire !