L'école Anne Sylvestre fera sa rentrée en 2024
Par Julie Fontana
publié le 30 janv. 2023


Le vote du nom de la future école Anne Sylvestre a été organisé lors d'ateliers.
© Auriane Poillet
Sommaire
L'école Anne Sylvestre a trouvé sa place à Flaubert, quartier des auteur-ices. Avec un programme en quatre axes : l'accueil des enfants de la ZAC Flaubert, une performance énergétique exemplaire, des cours d'école non-genrées et l'ouverture sur le quartier en dehors des heures d'enseignement.
D'une capacité de 16 classes (10 élémentaires et 6 maternelles), l'établissement sera implanté au cœur du quartier Flaubert.
Si le nouveau périmètre scolaire est en cours de définition, l'école est prévue pour accueillir les enfants actuels et futurs du quartier Flaubert. Elle permettra aussi de « décharger » certaines écoles alentours (Ferdinand Buisson, Alphonse Daudet, Malherbe et Sidi Brahim).
Le chantier a démarré en janvier 2022. La première rentrée aura lieu en septembre 2024.
C'est à la fois un groupe scolaire et un vrai lieu de vie pour le quartier.
Le groupe scolaire abritera un restaurant scolaire, deux cours de récréation extérieures, une salle polyvalente et des bureaux administratifs. Certains espaces sont prévus pour être ouverts aux habitant-es et associations du secteur, telles que les cours et la salle polyvalente. Un centre de loisirs de 200 m2 y trouvera aussi sa place.
Christine Garnier, adjointe aux écoles à la Ville de Grenoble précise : « Il ne s'agit pas que d'une école. C'est à la fois un groupe scolaire et un vrai lieu de vie pour le quartier. »
Espaces pédagogiques et ludiques
Au centre de l'école, un patio végétalisé fera la jonction entre l'aile maternelle et l'aile élémentaire. Certaines classes auront vue sur sa nature... Il pourra être aussi le support d'ateliers pédagogiques pour les enfants, accompagnés par les professeur-es.
Les cours de récréation ont fait l'objet d'une réflexion spécifique, avec une attention portée sur la diversité des jeux : calmes ou actifs, individuels ou collectifs. Ils seront parsemés à différents endroits de chaque cour pour éviter les conflits de terrain entre les enfants et «apaiser l'ambiance». Les cours auront également leur part de végétal : arbres avec pieds traités dans un sol en copeaux, des bacs de jardinage, des pavés au sol à joints fertiles, etc.
Une conception au naturel
En tant que propriétaire du terrain, la Ville de Grenoble a pu ainsi insuffler dans la conception de la future école les principes environnementaux et énergétiques qu'elle défend.

Pour cela, plusieurs moyens sont mis en œuvre :
- La forte présence de matériaux naturels tel que le bois (dans la charpente, l'ossature des murs, les menuiseries extérieures, les planchers et les poutres, l'isolant et les faux plafond). Certains murs sont réalisés en brique de terre crue et un mur de 150m2 montre sa terre apparente, à des fins éducatives.
- Une toiture entièrement végétalisée ou couverte de 414 panneaux photovoltaïques (l'énergie solaire produite sera réinjectée dans le bâtiment).
- Le rafraichissement par un système de géothermie, grâce à un puit de pompage dans la nappe phréatique. Cela permet de rafraîchir en été, en évitant un système de climatisation coûteux en dépense énergétique.
- Un traitement de l'air par une ventilation double flux.
Le nom de l'école voté par les enfants, dans les règles de l'art !
Le nom « Anne Sylvestre » a été choisi par les enfants des écoles Sidi Brahim, Ferdinand Buisson, Daudet et Malherbe, lors d'ateliers en septembre 2022. Au préalable, les écoliers et écolières de CE2, CM1 et CM2 ont travaillé sur le nom de leur propre école, afin de prendre conscience de la personne célèbre que leur établissement met à l'honneur. Ils ont ensuite découvert trois autrices : Andrée Chedid, Anne Sylvestre et Johanna Spyri.

Christine Garnier, adjointe aux écoles, raconte :
« La Ville de Grenoble a le principe d'honorer les femmes, car beaucoup ont fait des choses exceptionnelles et ne sont pas mises en avant. Comme nous sommes dans la ZAC Flaubert, nous sommes allés dans la littérature. J'ai choisi des autrices de littérature enfantine. »
Les enfants ont ainsi découvert ces trois autrices, leur personnalité et leurs écrits autour de jeux. Ils ont ensuite voté avec des isoloirs et de vraies urnes mises à disposition par le service élection de la mairie. Les votes ont été concordants dans les quatre écoles, dès le premier vote : Anne Sylvestre a été l'élue !
« Peut-être que lors de l'inauguration de l'école, des chansons seront chantées par les enfants. L'une d'elle me touche particulièrement, c'est « Café au lait » d'Anne Sylvestre », se réjouit Christine Garnier.
