Sébastien Pilot, champion du monde de canne de combat
Par Frédéric Sougey
publié le 27 févr. 2023
Sébastien Pilot a eu droit à son festival de canne. Habitué à s'illustrer dans la handi-boxe, le Grenoblois s'est offert il y a quelques semaines le titre de champion du monde de canne de combat, en Italie.
«Une discipline associée à la boxe française, sport dont je suis issu», précise le champion. Ces championnats présentaient la particularité d'être l'une des toutes premières compétitions de ce niveau en handisport inclusif, mêlant athlètes handicapés et valides.
Je fonctionne sur l'envie du moment, le challenge. Ce qui est sûr, c'est que cela ne sera pas que pour participer !
«Il a fallu être très stratégique pour l'emporter. En demi-finale, j'ai fait face à un valide qui avait une meilleure technique mais j'ai mieux géré les placements et les déplacements en fauteuil. En finale, j'étais face à une autre personne en fauteuil et là, c'est sur la stratégie et la pression que j'ai fait la différence.»
Rompu aux performances de haut niveau (il fut le premier homme à descendre l'Etna en fauteuil), le Grenoblois ne sait pas encore quel sera son prochain défi.
«Je fonctionne sur l'envie du moment, le challenge. Ce qui est sûr, c'est que cela ne sera pas que pour participer !» Quelque chose nous dit que Sébastien va bientôt devoir faire un peu de place sur son étagère à trophées !