The Babel Community s'installe à la Bastille

Par Alice Colmart

publié le 28 févr. 2023

Article

Economie

© Sylvain Frappat

L'ancien bâtiment universitaire de l'Institut Dolomieu s'est mué en nouveau lieu de vie et de travail.

Porté par le promoteur Axis Immobilier et notamment destiné aux entreprises et aux jeunes actifs, le complexe The Babel Community comprend des espaces de coworking, 137 logements, un bar-restaurant ouvert à toute la ville, et même une salle de sport.

Déjà implanté à Marseille et Montpellier, The Babel Community accueille principalement des personnes «qui viennent d'arriver en ville et ne souhaitent pas se sentir esseulées», comme l'explique Jean-François Guigal, son directeur technique exploitation.

Un espace propice aux rencontres

Selon la formule choisie, tout un chacun peut venir travailler sur une journée, en dépannage, ou de manière plus régulière. Quant aux «co-livers», ou résidents, ils peuvent occuper une colocation, un studio ou un appartement deux pièces. Le tout permet de créer «un espace propice aux rencontres» comme le souligne Jean-François Guigal.

Un état d'esprit que le lieu tient à renforcer à l'occasion d'évènements. «Chaque vendredi, les co-livers sont invités à discuter avec les autres personnes de la résidence lors d'un apéritif offert par le restaurant.» Une nouvelle façon de vivre ensemble en somme.

Infos pratiques