Oiseaux : un refuge LPO au parc Marliave

Par Auriane Poillet

publié le 28 févr. 2023

Article

Environnement

© Auriane Poillet

Le parc Marliave, situé rue Marx-Dormoy, s'est vu attribuer par la Ligue de Protection des Oiseaux le label Refuge LPO, qui valorise les efforts réalisés en faveur de la biodiversité.

Cinq nichoirs ont été disposés tout autour du parc par les bénévoles de l'association, des agent-es de la Ville et une vingtaine d'élèves en classe maternelle à l'école Buffon.

Ces nouvelles «chambres à oiseaux», qui restent compatibles avec les usages du parc, sont à l'initiative d'un groupe de cinq bénévoles de la LPO issu-es du quartier. Ces habitant-es volontaires assureront le suivi des nichoirs et le comptage des oiseaux.

Le saviez-vous ?

500 nichoirs ont été installés à Grenoble dans le cadre d'un projet porté au Budget participatif. La LPO permet aussi aux Grenoblois-es d'en installer chez soi pour créer des mini-refuges.

Le gîte et le couvert

19 espèces ont été observées dans le parc, telles que le grimpereau des jardins, la mésange bleue ou encore le rouge-gorge.

«C'est un petit parc qui a du potentiel, explique Fabien Hublé, chef de projet Trame Verte et Bleue. Il y a des arbustes, du lierre contre les murs, des zones plus rocheuses, des plantes mellifères... Le quartier compte beaucoup de petits jardins qui fonctionnent assez bien en réseau pour les petits oiseaux.»

La tarente de Maurétanie, un petit reptile de la famille des geckos, y a même été repérée. Le gîte installé, la Ville cherche aussi à proposer aux oiseaux le couvert. Des plantes messicoles devraient être plantées dans le parc afin d'attirer les insectes et de fournir des graines aux petits animaux.

Infos pratiques

  • LieuParc Marliave - 41 rue Marx Dormoy 38000 Grenoble

c'est où ?