GUC Athlétisme : l’endurance du succès
Par Frédéric Sougey
publié le 1 mars 2023

Depuis une quinzaine d’années, le Grenoble Université Club Athlétisme organise deux fois par mois au parc Paul-Mistral ses Samedis du Jogging. Un évènement gratuit pour courir ou pratiquer la marche nordique, tous ensemble.
C’est devenu pour certains un rendez-vous bimensuel incontournable. Tous les quinze jours, on se retrouve à 9h15 au départ du parc Paul-Mistral, équipé de ses chaussures de course ou de ses bâtons de marche pour prendre part aux Samedis du Jogging, organisés par le GUC.
«On peut dire qu’on est un évènement populaire, avec une petite « armada » de participants, se réjouit Christelle Durieux, l’une des encadrantes. Aujourd’hui, nous n’avons même plus besoin de faire de la publicité.»
Conseils avisés inclus
Ils sont en moyenne une quarantaine à prendre part à la séance «jogging» et autant à pratiquer la marche nordique lors de chaque session. «Un public plutôt adulte, qui a autour de 40 ans pour la course et de 60 pour la marche. On organise aussi cette dernière comme alternative car courir n’est pas possible pour tout le monde.»
Au-delà de réunir des gens et de servir de lien social, le GUC propose ainsi un accompagnement technique. «L’objectif était déjà d’occuper un peu cet espace du parc Paul-Mistral et ensuite de permettre aux gens qui faisaient de la pratique libre de pouvoir bénéficier de conseils avisés de techniciens. On ne court pas avec eux, on leur explique comment fractionner leur pratique. Ils y prennent rapidement goût !»