Les Services civiques à la Ville de Grenoble forment la jeunesse

Par Auriane Poillet

publié le 28 févr. 2023

Article

Jeunesse

Auriane Poillet

En ce début d'année 2023, une vingtaine de jeunes âgé-es de 16 à 25 ans s'est engagée en service civique à la Ville et au CCAS de Grenoble.

Les volontaires vont réaliser des missions d'intérêt général au sein d'équipements et de services municipaux pour une durée de six à sept mois. «Les objectifs du service civique vont varier selon les volontaires», explique Sébastien Eychenne, responsable du dispositif.

«Cela peut être de reprendre un rythme, de découvrir le monde du travail, d'avoir une première expérience ou encore d'aller vers un domaine particulier qui leur fait envie, comme la petite enfance.»

Plongée dans la vie active

En janvier, ils et elles ont participé à une semaine d'intégration et de formation à Roissard, dans le Trièves. Au programme : découvrir les règles de fonctionnement d'un service civique, apprendre à organiser des animations (défis sportifs, ateliers cuisine, jeux de société et vidéo) ou encore suivre des temps de cohésion. Une course d'orientation et des Olympiades ont notamment été organisées pour cela.

«Pour moi, le service civique est une belle opportunité de continuer à faire quelque chose, de se lever le matin et d'évoluer», raconte Lou, une des participantes qui est actuellement en réorientation. «Et on est toute une promo à se rencontrer, à échanger pendant une semaine d'intégration et d'autres événements.»

À l'issue de cette semaine, la vingtaine de jeunes a démarré des missions en Ehpad, en périscolaire ou encore au service Démocratie locale de la Ville, qui s'occupe notamment du Budget participatif.