Soutien aux femmes iraniennes
Par Alice Colmart
publié le 28 févr. 2023

Le 16 septembre dernier, Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans arrêtée par la police des mœurs pour avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique est décédée. La communauté iranienne de Grenoble et ses soutiens se mobilisent à travers des actions politiques et culturelles.
La Ligue pour la Défense des Droits de l'Homme en Iran, la LDH Grenoble Métropole, le Cercle Laïque, l'Association iséroise des amis kurdes, la Cisem (collectif de plus de 20 organisations), sont autant d'associations et de collectifs qui ont uni leur force suite au décès de Mahsa Amini.
Pendant quatre semaines, à la suite de cet événement tragique, la Cisem a organisé des rassemblements qui ont atteint 300 personnes et sont aujourd'hui portés par le collectif des Iraniens.
Une exposition en trois volets
Si le soutien politique et social est nécessaire, les actions culturelles sont également très importantes afin de faire passer un message. Mardi 7 mars, la Maison de l'International proposera ainsi une exposition conçue par Zoya Vergain, membre d'Iran Solidarités.
L'exposition explorera le mouvement des femmes et notamment l'histoire du féminisme en Iran, les répressions islamiques perpétrées depuis la révolution de 1979 jusqu'au meurtre de Mahsa Amini, et enfin les événements au sein du pays depuis le 16 septembre dernier.
Cette chronologie sera racontée à travers des tableaux, des textes ou encore des céramiques, issus du travail d'artistes iraniens installés à Grenoble.
Infos pratiques
c'est où ?
à lire en complément

Solidarités
