Sébastien Joanniez : des livres en bonne voix

Par Annabel Brot

publié le 1 mars 2023

Article

Culture

Alain Fischer

Auteur d’ouvrages pour la jeunesse mais aussi romancier, comédien, poète… Sébastien Joanniez trace au fil de sa plume un parcours singulier jalonné d’échanges et d’expériences humaines. Ambassadeur du Printemps du livre, il va depuis janvier à la rencontre des Grenoblois-es pour les inviter au plaisir de la lecture.

S’il écrit depuis l’âge de douze ans, Sébastien a d’abord eu une première vie d’homme de scène. « J’ai découvert le théâtre au lycée, à Lyon, et je suis rapidement devenu comédien, puis metteur en scène et auteur de théâtre. »

En 2002, une rencontre avec l’auteur de littérature jeunesse Guillaume Guéraud fait figure de déclic : « Dans la nuit, j’ai écrit mon premier roman jeunesse ! » Cet ouvrage, Marabout d’ficelle, reçoit le prix J'aime Lire au Salon du Livre de Montreuil, ce qui l’encourage à poursuivre dans l’écriture.

Spontanéité et liberté

Depuis, il a publié une vingtaine d’ouvrages d’inspiration variée, alternant roman, théâtre, poésie et bien sûr littérature jeunesse. Parmi les derniers-nés : l’album pour enfants Du Fond de la Classe, un petit bijou de délicatesse qui parle de timidité, de solitude et d’amour malgré les différences, ou le roman ados On a supermarché sur la lune qui mêle récit intime et poésie tout en abordant avec finesse la question du genre.

Des textes vivants, rythmés, sensibles, qui touchent petits et grands par leur évidence et leur spontanéité. « Mon parcours de théâtre m’amène à travailler plutôt les personnages qui sont en général le point de départ de l’histoire : je les écoute prendre la parole et je mets en forme ce qu’ils me racontent. »

Sébastien écrit aussi à partir de rencontres, répondant à des commandes pour des recueils de témoignages ou de souvenirs sur des sujets comme le lien franco-algérien, le monde du travail, la fin de vie… Il anime régulièrement des ateliers d’écriture auprès des scolaires, mais aussi des publics empêchés en milieu psychiatrique ou pénitentiaire, où « l’objectif n’est pas d’apprendre à écrire mais de s’exprimer de manière ouverte et libre ».

Des mots à partager

Ambassadeur du Printemps du livre, il est présent à Grenoble une semaine par mois pour être « à l’écoute des attentes exprimées par les publics et les embarquer dans une aventure commune ».

Il anime des ateliers d’écriture avec les jeunes (collège Lucie-Aubrac, collège Munch…) qui donneront lieu à des restitutions publiques et lit à voix haute des extraits de textes du Printemps dans des lieux de proximité : bibliothèque Arlequin, Maison de l’Enfance Teisseire, café La Chimère, MdH Capuche, Bar Radis, association Solexine… « Pour partager le plaisir des mots, inviter à la découverte et donner envie de venir ensuite au festival ! »

Durant cet événement, Sébastien proposera plusieurs rendez-vous dédiés à la jeunesse, avec notamment une lecture en musique de son livre J’aime pas ma petite soeur, un texte qui parle des rapports entre soeurs avec justesse, humour et légèreté.