Le Printemps du livre explore la lecture sous toutes ses facettes

Par Annabel Brot

publié le 1 mars 2023

Article

Du 29 mars au 5 avril, le Printemps du livre accueille une trentaine d’auteur-trices et d’illustrateur-trices pour des temps de proximité sur tout le territoire, des rendez-vous grand public à la BEP (Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine), des propositions familiales, ludiques ou insolites qui explorent la lecture sous toutes ses facettes…

Dans un esprit d’ouverture, le festival se déploie dans toute la ville. Dès la mi-mars, les compagnies grenobloises Anagramme et Les Veilleurs font entendre des extraits de textes dans des lieux de proximité et sur l’espace public. Puis à partir du 29 mars, les auteurs et autrices vont au-devant des habitant-es dans des endroits familiers et facilement accessibles : bibliothèques de quartier, MdH, cafés, lieux associatifs ou intergénérationnels…

Cinquante-huit rendez-vous s’adressent aux scolaires, de la primaire au lycée : les rencontres se déroulent le plus souvent dans les bibliothèques et sont dès que possible ouvertes au grand public.

De nombreuses initiatives sont mises en place en direction des publics éloignés du livre. Par exemple à l’espace de restauration solidaire l’Atelier d’Akim, Aurélia Aurita participe à des temps de cuisine et d’échange autour de son autobiographie culinaire illustrée La Vie gourmande. D’autres lieux (café Nicodème, Point d’Eau…) accueillent des temps dédiés.

Dessin, musique et cinéma

Vendredi, samedi et dimanche, la BEP est le coeur du Printemps en accueillant la grande librairie et des rencontres avec les auteur-trices. Grande nouveauté : pour inviter les Grenoblois-es à venir en famille, un espace dédié aux plus jeunes propose des ateliers créatifs avec des illustratrices et illustrateurs invités comme Arianna Tamburini, Paul Drouin ou Sandrine Kao. Un coin lecture pour les plus petits, animé par l’association Lire et Faire Lire, et un espace jeux attendent aussi les enfants.

Également au programme : une lecture de Lola Lafon au musée de la Résistance, une déambulation littéraire à la Bastille avec Marine Veith, des lectures en correspondance au musée de Grenoble, un solo d’Alice Zeniter au TMG (Théâtre municipal de Grenoble), une lecture musicale où Pierre Ducrozet est accompagné du DJ Rubi Steiner…

Trois expositions de dessins originaux sont à l’affiche (Sandrine Kao à la bibliothèque Abbaye, Paul Drouin à la bibliothèque Eaux-Claires-Mistral, Cécile Becq à la BEP) et donneront lieu à des visites commentées.

Enfin, dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la cinémathèque de Grenoble, on découvrira une projection de la « trilogie grenobloise » du réalisateur Lucas Belvaux accueilli au Printemps pour son premier roman, ainsi qu’une lecture-projection autour du roman Le Coeur ne cède pas de Grégoire Bouiller.

Infos pratiques