Maison de la Montagne : vers des sommets plus accessibles
Par Alice Colmart
publié le 1 mars 2023 modifié le 29 mars 2023

Sommaire
Durant le mois de mars, la Maison de la montagne a fermé ses portes pour se réinventer. L’objectif ? Mettre en place un nouveau projet sur trois grands axes : la montagne pour toutes et tous, le respect de l’environnement montagnard et le renforcement de la culture montagne à Grenoble. L'inauguration est prévue mercredi 5 avril.
Depuis sa création en 2001, la Maison de la montagne accompagne les habitant-es désireux de découvrir les majestueux territoires montagneux qui encadrent Grenoble : Belledonne, Vercors, Oisans, Chartreuse et Trièves.
Après son déménagement à la Maison du Tourisme en 2017, l’équipement municipal franchit cette année une nouvelle étape. Il se transforme aujourd’hui pour devenir la Maison Grenoble Montagne, avec la volonté renforcée de proposer à toutes et tous de nouveaux chemins d’accès à la culture montagne.
Repaire des amoureux de la montagne

Elle était aussi particulièrement appréciée pour sa bibliothèque de topoguides du monde entier et son implication dans les Rencontres Ciné Montagne, festival qui fêtera en novembre prochain sa 25e édition.
Aujourd’hui, la Maison de la montagne doit s’adapter à un nouveau contexte.
« L’information touristique devient une compétence exclusive des métropoles, explique Pierre-Loïc Chambon, directeur de la Mission Montagne. Les informations pratiques sur les massifs de proximité sont donc désormais délivrées à l’accueil de l’Office de tourisme. Il faut aussi tenir compte de la multiplication des sources d’information en ligne dédiées aux activités de montagne. Autant d’éléments qui nous ont poussés à repenser le fonctionnement et les priorités de la Maison de la montagne. »
L’objectif de la Ville est désormais de faire de la Maison de la montagne « l’outil principal de la politique montagne de Grenoble ». Suite à un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux de la montagne l’an passé, ce lieu a adopté sa nouvelle identité. La Maison Grenoble Montagne est refondée sur trois grands piliers.
Accompagner tous les publics

La Maison Grenoble Montagne veut d’abord faire « la montagne pour toutes et tous ». « Nous avons pu constater que les personnes qui n’étaient pas habituées à la montagne ne savaient pas comment l’appréhender. S’ajoute aussi le fait qu’il existe parfois des représentations négatives sur cet environnement, un imaginaire qui peut susciter la peur », détaille Pierre-Loïc Chambon.
Pour accompagner les publics dans cette découverte, le dispositif « Premier pas en montagne » va être mis en place. Par ce biais, des sorties de formation seront organisées dans les massifs alentour et proposées gratuitement à divers publics.
«Nous allons travailler en lien avec les Maisons des Habitant-es pour mobiliser un public qui ne va jamais en montagne. Ces sorties seront aussi ouvertes à toutes les personnes souhaitant spontanément participer à ces excursions. L’idée est de faire en sorte qu’elles apprivoisent la montagne, pas à pas, et qu’elles finissent par être autonomes. » Le dispositif proposera également des ateliers afin, par exemple, d’« apprendre à faire son sac de randonnée, ou encore savoir lire une carte pour se repérer correctement.»
Deuxième projet cher à la Maison Grenoble Montagne, « la montagne autrement » invitera les pratiquant-es à réduire leur impact environnemental. L’idée est d’accompagner des dynamiques déjà présentes au sein des clubs de montagne. « Dans toutes ces associations, de nombreuses personnes veulent changer les choses. Nous souhaitons renforcer cette dynamique à travers des ateliers sur les thèmes du recyclage du matériel, du dérangement de la faune, ou encore de la mobilité douce pour aller en montagne. »
Le troisième objectif visé est de renforcer le volet culturel du lieu en multipliant les expositions, les conférences ou encore les projections de films de montagne… Tout ce qui, en somme, peut contribuer à faire de l’outil un lieu de rencontres et d’échanges. Aussi, concernant la bibliothèque de topoguides, la grande majorité des ouvrages seront transférés dans le réseau des bibliothèques municipales où ils pourront toujours être empruntés.
Un tiers-lieu dédié à la montagne

La Maison Grenoble Montagne est également envisagée comme « un tiers-lieu ». « Des personnes peuvent y travailler, d’autres lire un magazine ou encore assister à une conférence… Nous avons envie de créer un lieu de vie, de convivialité et de travail », détaille le directeur de la Mission Montagne.
Au sein des locaux, il sera aussi possible de retrouver un espace où des cartes seront à disposition, où l’on pourra feuilleter des magazines spécialisés ou encore des topos.
Seront également mis en place une salle de conférence de 30 places équipée d’un grand écran, un espace pour les ateliers ainsi qu’un coin faisant la part belle aux expositions. À ce titre, la prochaine exposition, prévue dès le mois d’avril, met en lumière l’équipe scientifique qui travaille autour du glacier de l’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc.
Au programme également, en juillet 2023, une exposition photo portée par deux étudiants grenoblois, sur le thème de la traversée des Alpes en mobilité douce.