Pollution de l’air et santé : pourquoi la Ville de Grenoble engage-t-elle une action en justice contre l’État ?

Par La Rédaction

publié le 28 févr. 2023

Article

Environnement

Nuage de pollution au dessus de Grenoble

Sommaire

Grenoble a été choisie par la Commission européenne pour être Capitale Verte de l’Europe 2022 : ce titre l’encourage à agir pour permettre à chaque personne de respirer un air sain.

Quelle est la situation de Grenoble en matière de qualité de l'air et de pollution ?

Depuis une vingtaine d'années, la qualité de l'air s'améliore à Grenoble. Pourtant, nous sommes encore loin de respirer un air sain.

Quelles sont les conséquences de cette pollution sur la santé des habitantes et habitants ?

Ces conséquences sont désormais connues, grâce à plusieurs études qui pointent les impacts de la pollution de l'air sur la santé : déclenchement ou aggravation de maladies respiratoires et cardiovasculaires, décès précoces...
Les enfants font partie des plus fragiles et exposés (asthme, bronchiolites, bronchites, etc.)

Plan de Protection de l'Atmosphère (PPA) : de quoi s'agit-il ?

Ce document élaboré par la préfecture doit fixer des objectifs pour diminuer la concentration des polluants atmosphériques et passer sous les valeurs limites fixées par l'Union Européenne.
Ce plan est soumis à l'avis des communes concernées.
Pour la période 2022-2027, le préfet de l'Isère a approuvé le troisième PPA de l'agglomération grenobloise, malgré les avis défavorables de la Ville de Grenoble et du SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise).

Quels sont les domaines concernés par le Plan de Protection de l'Atmosphère ?

Ce plan concerne plusieurs secteurs clés : les mobilités, l'industrie et le BTP, le secteur résidentiel, ou encore l'agriculture.

Que demande la Ville de Grenoble ?

Elle demande l'annulation de ce plan et la réécriture d'un nouveau plan respectueux de la santé des habitantes et habitants exposés aux polluants atmosphériques (particules fines et dioxyde d'azote).
La Ville engage une action en justice contre l'État, qui doit « [garantir] à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. » (préambule de la Constitution de 1946)

Comment suivre la qualité de l'air à Grenoble ?

Toutes les informations sont accessibles ici.

Concernant la qualité de l'air intérieur, Grenoble s'engage aussi ?

Oui, rendez-vous ici pour toute comprendre sur le sujet.