Que fait la Ville pour lutter contre les discriminations ?
Par Annabel Brot
publié le 28 févr. 2023
Sommaire
A Grenoble, quelles sont les initiatives municipales, associatives ou citoyennes qui luttent pour davantage d’égalité et de respect ? Comment se mobiliser, se défendre au niveau collectif ou individuel ?
En droit, une discrimination est un traitement défavorable fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap, origine...) et relevant d'une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service...). À ce jour, la loi reconnaît 25 critères de discrimination.
Actions de terrain
«La Ville prend en compte toutes les discriminations, précise Laura Pfister, adjointe à l'Égalité des droits. D'où un travail transversal avec d'autres élus ou services : sport, éducation, handicap... pour mobiliser de nombreux leviers d'action.» Et les initiatives sont nombreuses !
En direction des enfants tout d'abord «pour lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge» avec la malle en tout genre, un outil pédagogique adapté aux tout-petits qui fait escale dans chaque crèche, l'aménagement de plusieurs cours non genrées (écoles Diderot, Clemenceau, Christophe-Turc...), la formation «playdagogie» sur l'égalité fille-garçon suivie par les ETAPS (Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives)...
Le sport féminin est encouragé avec l'activité « maman-enfant » sur le secteur 5 pour pratiquer sans souci de garde, ou encore avec un soutien actif à l'École féminine de foot municipal. Depuis 2019, Grenoble lutte contre la précarité menstruelle en organisant une collecte annuelle de protections périodiques à destination des associations de solidarité.
Initiatives ciblées
Concernant l'accès aux droits, la Ville déploie un dispositif adapté : permanences dans les dix Maisons des Habitant-es, Caravane des droits sur l'ensemble du territoire. Elle facilite aussi le changement de prénom pour les personnes trans en menant une pratique de l'obtention quasi d'office. À cela s'ajoutent des initiatives ciblées.
«Le 21 mars, la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Grenoble s'engage en signant la charte ECCAR (European Coalition of Cities Against Racism). Un plan de lutte est en construction et une campagne de communication informera sur l'accès aux droits.» Et le 17 mai, pour les dix ans du mariage pour toutes et tous, elle sera aux côtés des associations «pour rappeler que cette bataille importante n'est pas gagnée et que la LGBTphobie existe toujours et augmente !»
Mobilisation associative
La lutte contre les discriminations est aussi portée par les associations dédiées, subventionnées par la Ville à hauteur de 92 700 €. Au quotidien, un gros travail de terrain est mené par des structures incontournables comme le Planning Familial, SOS Homophobie, le Centre LGBTI, le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles)... Plusieurs d'entre elles s'appliquent à promouvoir l'égalité en organisant des évènements autour des cultures LGBT+ (Grenoble fiertés, Vues d'en face...).
Saluons aussi l'activité récente de Bon Sang ! pour lutter contre le tabou des règles, Ancrage pour apprendre l'autodéfense verbale et physique aux femmes, Ça déménage en Isère qui aide les victimes de violences à se meubler, Bien-être pour elles qui offre une prise en charge globale aux femmes en souffrance, ou encore l'association C Nous qui organise des permanences d'accès aux droits et utilise le hip-hop comme canal pour faire le lien avec des jeunes.