Archipel : quand laïcité rime avec respect

Par Annabel Brot

publié le 28 févr. 2023

Article

Solidarités

© Enquête

«Faire reculer les discriminations, c'est avant tout apprendre à se connaître.» C'est avec cette conviction que Floriane Buisson a fondé Archipel.

Depuis 2017, l'association anime des ateliers périscolaires dans une quinzaine d'écoles (quartiers Villeneuve, Teisseire, Abbaye et Jouhaux) en utilisant des outils adaptés : quiz ludique, jeu de l'oie à fabriquer soi-même...

«On s'appuie sur la connaissance et la réflexion autour des faits religieux dans une perspective de laïcité. On ne se positionne pas du point de vue de la croyance, on explique les dogmes et les pratiques, et on offre un espace de parole commun pour amener les enfants à se respecter même s'ils ont des visions du monde contradictoires.»

L'association organise des temps d'échanges dans les collèges et lycées sur différents thèmes (la différence entre croire et savoir, les récits de création...) qui se terminent par une visite des lieux de culte : synagogue, église et mosquée.

Elle propose aussi des débats dans des structures jeunesse (Chaufferie, Association La Baja) et des interventions auprès des personnes migrantes via les ateliers sociolinguistiques de la Ville, «afin de leur donner des outils pour comprendre le contexte culturel français, la diversité des convictions... et ainsi les aider à mieux s'intégrer». 

Infos pratiques

dossiers à consulter