Personnes LGBT+ : un espace d’écoute et de parole

Par Annabel Brot

publié le 28 févr. 2023

Article

Solidarités

© Asso RITA

L'association RITA accompagne les personnes trans et intersexes.

C'est avant tout «un espace de parole et d'écoute quels que soient les besoins», souligne Max, cofondateur. L'équipe compte une dizaine de bénévoles, «exclusivement des personnes concernées pour aider la confiance à s'instaurer».

Deux fois par mois, RITA organise des temps collectifs pour échanger, partager des ressources ou rompre l'isolement. Elle propose un accueil individuel pour les personnes concernées ou leurs proches et peut aussi aider dans les démarches administratives.

«Selon les communes, le changement de prénom est plus ou moins difficile. Les infos sont disponibles sur notre site mais si besoin, on accompagne la personne pour débloquer la situation en nous appuyant sur notre connaissance des textes.» Idem pour le changement de genre, une procédure lourde qui nécessite de produire un dossier solide devant le tribunal, pour laquelle RITA dispense conseils voire assistance le jour de l'audience.

L'association œuvre aussi dans le domaine de la santé. Accès aux soins pour le parcours de transition et les traitements hormonaux (mise en place de formations avec le Planning familial pour les médecins généralistes), la santé mentale (travail avec le Réseau régional de Prévention contre le suicide pour repérer, prévenir et orienter) et la santé sexuelle (temps d'infos, réalisation de dépistages VIH et hépatites).

Infos pratiques

dossiers à consulter