Handicap : Grenoble mobilisée
Par Annabel Brot
publié le 28 févr. 2023


© Sylvain Frappat
La Ville reste très engagée en direction des personnes en situation de handicap.
Concernant l'accessibilité, 600 000 € ont été investis l'an dernier pour lutter contre le non-accès aux espaces publics. L'événement du Mois de l'Accessibilité œuvre pour la déstigmatisation en créant des occasions de rencontres entre personnes valides et en situation de handicap.
La municipalité soutient aussi les associations et les initiatives citoyennes, grâce par exemple aux budgets participatifs qui ont permis la création des Handiparcs pour que les enfants jouent ensemble dès le plus jeune âge. Le troisième Handiparc sera inauguré en mars dans le parc des Champs-Élysées.
Pour renforcer concrètement son action, la Ville a voté en décembre 2022 une délibération cadre Handicap et Accessibilité. Elle fixe quatre axes qui seront travaillés en lien étroit avec les partenaires (CAF, Préfecture, Éducation nationale) et les citoyen-nes.
«La Ville est aussi mobilisée au niveau national et s'implique avec d'autres collectivités pour avoir davantage d'impact, souligne Luis Beltran-Lopez, conseiller municipal au Handicap et à l'accessibilité. En Isère, 650 enfants sont déscolarisés en raison du manque d'AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap). La création de postes dépend de l'Éducation Nationale et on soutient les établissements qui en réclament davantage en participant notamment au Conseil National du Handicap.»
à lire en complément

Solidarités
