Budget participatif : les Grenoblois-es font la ville !
Par Auriane Poillet
publié le 28 févr. 2023
En sept éditions, le Budget participatif, ce dispositif de participation ouvert à tou-tes les Grenoblois-es, a permis la concrétisation de 45 projets d’aménagement et initiatives nouvelles au coin des rues. Zoom sur trois d’entre eux.
Depuis 2015, chacun-e peut proposer une idée qui sera soumise au vote des habitant-es. De l'aménagement de l'espace public au développement de la nature en ville en passant par les solidarités ou les cultures, les thèmes traités sont divers et nombreux. Pour cette huitième édition, près de 70 projets ont été déposés auprès du service Démocratie locale de la Ville.
Bientôt, le Forum des idées permettra à chaque personne de plus de 16 ans, quelle que soit sa commune de résidence, de rencontrer les porteurs et les porteuses de projet, et de voter pour ses 30 projets préférés.
Rendez-vous le samedi 11 mars de 10h à 17h à l'Hôtel de Ville !
Edition 2019 - Des défibrillateurs cardiaques en libre accès
Une quarantaine de défibrillateurs cardiaques ont été installés sur l'espace public grenoblois dans le cadre de l'édition 2019 du Budget participatif.
À l’origine du projet, Katia Delhommeau et Fred Bologna sont bénévoles de Previsc, association de sensibilisation aux gestes qui sauvent dans les quartiers prioritaires.
«On avait pas mal de retours d'habitants lors des formations de prévention, qui disaient qu'ils ne savaient pas où trouver des défibrillateurs. Et ceux existants étaient installés dans des bâtiments pas toujours ouverts», explique Katia. Pour concrétiser ce projet, les deux bénévoles ont réalisé un état des lieux à Grenoble pour répertorier les défibrillateurs existants et ceux qui sont disponibles à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
À proximité des sites sportifs
Les dispositifs sont aujourd'hui disponibles dans des parcs à proximité d'écoles ou de lieux où faire du sport : sur des façades de gymnase ou sur l'anneau de vitesse du parc Paul-Mistral.
«Malheureusement, les premières victimes d'arrêt cardiaque sont des gens qui font du sport, car ils présument de leurs limites, explique Katia. On avait identifié un besoin et y répondre est assez satisfaisant. On espère que ça va être utile et que ça servira à sauver des vies.» Si le Budget participatif a permis d'installer 40 défibrillateurs en libre accès, la Ville de Grenoble prendra en charge le renouvellement des consommables, comme les électrodes, tous les cinq à dix ans.
Edition 2019 - Un handiparc au parc Bachelard
Après le square Saint-Bruno et le parc Pompidou, c'est au tour du parc Bachelard/Champs-Élysées de bénéficier d'une aire de jeux inclusive.
Le projet prévoyait l'installation de six aires de jeux inclusives dans les six secteurs de Grenoble. Le Handiparc du parc Bachelard/Champs-Élysées est le troisième et le dernier du type à voir le jour à Grenoble, car la Ville de Grenoble s'est engagée désormais à penser toutes ses aires de jeux accessibles à toutes et à tous.
Le budget restant pour le projet Handiparc a été complètement alloué à cette aire de jeux du quartier Mistral. Située entre la Maison de l'enfance, le lac et la parcelle aux brebis, cette aire de 350 m2 a été imaginée sur le thème de l'ours pour tous les enfants, en situation de handicap ou non.
«C'est l'histoire de la quête d'un ours. Il traverse une forêt, une prairie, une rivière et une montagne, expliquent Marielle Lachenal et Alain Hilaire, porteurs du projet. La base du projet, c'est que tout le monde puisse l'utiliser, que tous les enfants soient heureux ici.»
Communiquer peu importe sa situation.
Chacun-e peut accéder au toboggan, dont la rampe d'accès court tout au long de l'aire. On y trouve différentes balançoires, dont une accessible aux enfants en fauteuil roulant et une en nid d'abeille pour les enfants qui ne peuvent pas se tenir assis. Des éléments sensoriels sont aussi disséminés ici et là avec deux éléments sonores pour les enfants malvoyants, par exemple.
«Les enfants peuvent se rencontrer et interagir sans se connaître et même sans se parler», poursuivent-ils. Des panneaux permettent d'échanger à l'aide de pictogrammes afin que tous les enfants puissent jouer ensemble et communiquer.
L'aire de jeux sera inaugurée le 15 mars 2023 après-midi.
Edition 2020 - Un lieu d'accueil associatif pour les enfants autistes Asperger.
Porté par Sarah Loraux-Chiffard, maman de trois enfants neuroatypiques, ce lieu d'accueil pour les enfants autistes Asperger vient proposer une solution aux enfants qui sont laissés à la seule charge de leurs parents (celles et ceux qui ne peuvent ni aller à l'école, ni en IME - Institut Médico-Éducatif).
Ouvert début février, le lieu permet d'accueillir six enfants âgés de 6 à 12 ans quatre après-midi par semaine. Le lieu est aussi ouvert aux enfants à haut potentiel et aux enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH).
Un cocon de répit
«La structure est entièrement adaptée à ces enfants. Ici, avec une éducatrice spécialisée et des bénévoles, on travaille la confiance et l'estime de soi autour de pédagogies variées, comme la sophrologie, l'art-thérapie ou encore la médiation animale.» Le lieu est composé de trois pièces principales.
La première est une salle d'activité pour jeux en tous genres et ateliers créatifs. La deuxième a été aménagée pour travailler la motricité. Et la troisième est une salle Snoezelen de retour au calme avec une tente, une lumière tamisée ou une bulle à eau pour une atmosphère apaisée.
L'idée est de proposer un « cocon » pour les enfants et leurs parents. Une solution de répit est également possible. Un tarif spécifique est accordé si le parent s'engage une après-midi par mois dans la structure, dont les locaux sont mis à disposition par la Ville de Grenoble.
Infos pratiques
Accueil par groupe de 6 sur inscription.
c'est où ?
à lire en complément
Participation