Augmentation des impôts locaux par Éric Piolle
Par Groupe « Nouvel Air, socialistes et apparentés »
publié le 28 févr. 2023
Après 8 ans de gestion budgétaire erratique, voici venu le temps de l'augmentation de 25 % des impôts, aussi brutale qu'injuste, en contradiction avec les engagements de campagne pris par Éric Piolle lui-même en 2020. Avec près de 50 millions d'euros de recettes supplémentaires, on aurait pu s'attendre à des annonces majeures pour la qualité de vie des Grenobloises et des Grenoblois. Il n'en est rien.
Pas de politique publique nouvelle et ambitieuse, la hausse des impôts servant à absorber le coût de l'inflation et à mettre en œuvre ce qui avait été promis en 2020 et devait donc être réalisé sans augmentation de la fiscalité.
Pas de grand plan d'investissement pour préparer l'avenir, mais une augmentation de la fiscalité qui permet de financer les projets déjà lancés, qui auraient sinon dû être décalés ou mis à l'arrêt.
Pas non plus d'action en faveur du désendettement de la ville, dont la dette va au contraire s'accroître dans les prochaines années.
Cette hausse des impôts va par contre fragiliser la santé des bailleurs sociaux, qui vont être prélevés de plus de 2 millions d'euros, et par conséquent la qualité du service rendu aux locataires. La situation dans laquelle se trouve notre ville sonne comme un cruel constat d'échec des politiques menées par les majorités successives d'Éric Piolle depuis 2014. Recours massif à l'emprunt, plan d'austérité en direction des services publics et des associations, politique malthusienne en matière de construction, vente des bijoux de famille (comme Grenoble Habitat), baisse des budgets d'investissement... Une ville qui investit moins obère ses capacités d'action futures... Voilà : nous y sommes !
La majorité municipale est aujourd'hui comptable de ses errements passés. Elle sera demain responsable de l'impact de ses décisions fiscales dans un contexte de fragilité pour nombre de nos concitoyens ! Pour notre part, vous pouvez compter sur notre engagement sans faille pour défendre les intérêts de notre ville, pour œuvrer à son développement et pour protéger les plus fragiles.
Cécile CENATIEMPO, Romain GENTIL, Hassen BOUZEGHOUB
Pour nous contacter : groupe.nasa@grenoble.fr