Non ! à l’augmentation de 25 % de la Taxe Foncière
Par Groupe « L’avenir ensemble en confiance »
publié le 28 févr. 2023


Un référendum sur la fiscalité locale est incontournable !
Injustifiée et scandaleuse, cette augmentation de la TF décidée par la majorité municipale ne servira ni à améliorer le quotidien des Grenoblois ni à préparer l'avenir de Grenoble.
Son seul but est de solutionner le désastre budgétaire créé par sa politique et ses choix insensés, quitte à piller les revenus des Grenoblois qu'ils soient propriétaires ou locataires, ces derniers étant aussi impactés par des hausses de loyer au moment du renouvellement ou changement de bail.
Alors que toutes les autres métropoles subissent les mêmes contraintes (coût de l'énergie, inflation) aucune n'augmente la TF de cette façon parce qu'elles sont toutes dans une bien meilleure situation budgétaire. C'est une évidence, elles n'ont pas eu à subir les mêmes politiques.
Dans sa fuite en avant, la majorité n'hésite pas à accroître massivement la dette et à poursuivre la vente du patrimoine des Grenoblois (Grenoble Habitat, Compagnie de chauffage après avoir déjà cédé Alpexpo, Minatec et GEG).
Ce budget doit être revu totalement pour diminuer les dépenses au lieu de les augmenter et pour ne pas pénaliser plus encore les Grenoblois déjà touchés par la situation économique actuelle.
Notre groupe exige qu'un débat public et qu'un référendum local soient proposés aux Grenoblois pour qu'ils se prononcent sur la fiscalité locale et le budget 2023. Un changement de cap est plus que jamais indispensable pour revenir à une gestion réaliste et honnête, excluant le dogmatisme et le dirigisme.
Notre Groupe poursuivra avec tous les Grenoblois et les Grenobloises la construction d'un nouveau projet à même de relever les défis à venir et de se réorienter vers des solutions pour une croissance durable et qualitative permettant des politiques sociales et écologiques et ouvrant vers des perspectives de dynamisation ambitieuses pour « Grenoble 2030 ».
Hosny BEN REDJEB et Olivier SIX
Pour nous contacter : avenir.ensemble@grenoble.fr/07 86 38 52 32