Maison des Habitant-es Chorier-Berriat : au plus près des familles

Par Auriane Poillet

publié le 28 févr. 2023

Article

Jeunesse

Auriane Poillet

La Maison des Habitant-es (MdH) Chorier-Berriat se réorganise autour des questions de parentalité en complément des activités du centre de loisirs de l'Association du Centre Social Chorier-Berriat, qui partage les murs de la structure.

Au cours de la semaine, trois temps sont proposés aux enfants selon leur âge en compagnie de leurs parents. «L'idée est qu'ils puissent vivre une activité ensemble et éviter le repli sur les écrans», explique Sylvie Leone, référente famille de la MdH.

Les moins de trois ans sont invité-es aux Matinées de Mozart du vendredi pour des cycles d'ateliers autour de l'éveil corporel, de jeux ou encore de la découverte musicale. Pour tous les goûts Les 0-6 ans peuvent être accueilli-es en famille à la Cabane (le mardi de 15h à 18h et le jeudi de 9h à 12h).

Donner du temps à son enfant

«C'est un lieu anonyme et confidentiel, un lieu cocon qui permet aux parents d'aborder entre eux les questions qui les préoccupent autour d'un thé, lors de temps informels. Pour l'enfant, c'est un premier lieu de socialisation : le jeu est un prétexte à la rencontre.»

Pour toutes et tous, les mercredis après-midi, des activités variées sont proposées aux familles. Atelier cirque, pâtisserie, poterie... Tout est conçu pour que «les parents donnent du temps à leur enfant».

En plus de ces propositions, la MdH lance un travail en co-construction avec des parents volontaires pour la création d'une ludothèque.

Infos pratiques

Retrouvez la programmation sur la gazette mensuelle de la MdH.

c'est où ?