Danse : rendez-vous « Nulle part et partout » !
Par Julie Fontana
publié le 28 févr. 2023

La danseuse Myriam Gourfink de la Cie Loldanse propose un cycle d'ateliers de danse ouvert à toutes et à tous au Pacifique. Pendant cinq week-ends de mars et d'avril, le Centre National Chorégraphique nous invite à danser nos gestes quotidiens habituels. Restitution le 1er avril.
Le projet se nomme «Nulle part et partout». Il consiste à explorer notre gestuelle quotidienne et créer à partir de celle-ci une performance dansée. Accompagnée par Myriam Gourfink, cette aventure collective se déroulera dans le Studio nord du Pacifique, en cette première partie de printemps.
Danseuses et danseurs amateurs, personnes non familières du mouvement... tout le monde peut participer, dès 15 ans. «Les gestes qui soutiennent et accompagnent notre parole sont propres à chacun. Il m'a paru intéressant d'utiliser cette langue dont on a peu conscience, et qui est une langue gestuelle singulière. On n'a pas tous la même manière de faire un clin d'œil, de mettre ses doigts sur sa joue, se gratter la tête... Conscientiser ces gestes et les ralentir donne un côté plus ornemental que nous allons explorer ensemble...», raconte la chorégraphe.
Ce cycle d'ateliers est gratuit et donnera lieu à une représentation le samedi 1er avril à 18 h 30 au Pacifique.
Infos pratiques
Dans la limite des places disponibles. - Inscription obligatoire