Mistral : plantation participative de 1150 jeunes arbres et arbustes

Par Julie Fontana

publié le 28 févr. 2023

Article

Participation

Les petits plants en racines nues ont été fournis par la pépinière Daniel Soupe à Châtillon-sur-Chalaronne.

© Jean-Sébastien Faure

Ce mercredi 25 janvier, un Chantier Ouvert au Public s'est tenu dans le quartier Mistral pour créer un espace boisé au pied du mur récemment édifié entre le secteur et l'autoroute. Habitant-es et enfants du quartier ont participé à la plantation de 1150 jeunes plants d'arbres et arbustes.

Variétés de chênes, tilleuls, frênes, pins sylvestres, viornes, argousiers... L'idée de ce chantier participatif est de donner naissance à une forêt naturelle composée de dix-neuf espèces différentes, locales et indigènes. Quelques essences méditerranéennes composent le tableau, en anticipant un climat de plus en plus sec.

«Nous plantons ici sur un terrain appartenant à la Ville, dans la continuité de ce qui a été fait alentour, avec le talus planté massivement l'année dernière, la Prairie...», contextualise Gilles Namur, adjoint aux Espaces publics, à la Nature en ville, aux Mobilités, à la Biodiversité et à la Fraîcheur.

Au préalable, la terre a été retournée par l'équipe du service Espaces verts sur vingt centimètres avec un mélange de compost, ce qui évite l'utilisation d'engrais. Une couche de copeaux de bois issus de l'élagage de la végétation grenobloise recouvre l'ensemble, conservant ainsi la fraîcheur du sol.

«Si on veut végétaliser de plus en plus, il faut apprendre à minimiser les interventions et les coûts ; apprendre à faire plus simplement, c'est possible», précisent les membres de l'équipe. De nombreux acteurs et structures du quartier sont venus prêter main forte sur ce chantier, avec des enfants. Et maintenant... patience pour la pousse !