Résidences d'artistes au théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas
Par Julie Fontana
publié le 28 févr. 2023

Le Centre International des Musiques Nomades (CIMN) investit le théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas depuis l'été 2019. Dans cette ancienne chapelle à l'acoustique singulière, résonnent chaque semaine les notes musicales d'artistes en résidence ou en concert... Autre écho que propose l'équipe du lieu : une volonté d'ouverture vers l'extérieur, avec des temps forts tous publics.
Depuis cet automne, Joséphine Grollemund et Pierre-Henri Frappat sont à la direction du Centre International des Musiques Nomades (CIMN). Cette structure organisatrice du festival Détours de Babel est aussi gestionnaire du théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas depuis plus de trois ans, au titre d'un conventionnement avec la Ville.
Ici, c'est l'essence même du festival qui infuse ; à savoir, le soutien à la création musicale, ciblée sur les musiques nouvelles, du monde et le jazz.
«Notre envie est de transmettre au plus grand nombre ces musiques et de participer au travail d'évolution de leur répertoire, énonce Joséphine Grollemund. Leur mode d'apprentissage aussi est intéressant. En général, ces musiques passent par deux outils peu utilisés en Occident, que sont l'improvisation et la transmission orale, et qui nécessitent la prise de risque, la capacité à oser s'exprimer... C'est émancipateur, au-delà de la musique.»
Ateliers radio et jeunesse au micro
Les actions culturelles vers tout public, et en particulier la jeunesse, sont une des intentions fortes du projet du CIMN au théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas. Visites du théâtre, ateliers de pratique d'un instrument, chantiers jeune...
Le projet d'une émission de radio est en cours de réalisation par l'artiste musicien et conteur Rémi Salas avec huit adolescents de la MJC des Allobroges. L'émission sera enregistrée en direct le 5 mai sur la scène du théâtre, avec la station de radio New's FM.