Secteur 6 : plus de 3000 m² de nouveaux locaux économiques

Par Auriane Poillet

publié le 28 févr. 2023

Article

Economie

© Alain Fischer

La Zone d'Activités des Peupliers, située à la jonction des quartiers de La Villeneuve, du Village Olympique et de Vigny-Musset, comptera bientôt plus de 3000 m² supplémentaires réhabilités pour les entreprises, et en particulier les artisans.

Une rénovation thermique des façades et des toitures a été réalisée, contribuant à l'amélioration des performances énergétiques. Composé d'un hôtel d'activités, de locaux artisanaux indépendants et d'un nouveau bâtiment pour traiteur d'entreprise, ce nouveau site a pour vocation de développer l'attractivité du secteur ainsi que le potentiel économique, notamment artisanal.

La réhabilitation de la ZA des Peupliers intervient dans le cadre du renouvellement urbain des deux Villeneuve de Grenoble et d'Échirolles et devrait être achevée au premier trimestre 2023. Les premiers locataires devraient quant à eux s'installer à partir du mois d'avril. Ils bénéficieront d'une politique locative souple et adaptée.

Un chantier à vocation sociale

Dans le cadre de cette réhabilitation, 2110 heures de travail ont été attribuées à des personnes rencontrant des difficultés d'accès au marché du travail et habitant pour la plupart dans un quartier de la politique de la Ville. 11 personnes en insertion professionnelle ont ainsi participé à ce chantier au travers des différents métiers du bâtiment. La Régie de quartier Villeneuve Village Olympique est intervenue sur le nettoyage de la base de vie.

Pour ce projet, Grenoble-Alpes Métropole a obtenu des financements de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), de l'État avec le Fonds Friches et la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) et de la Région Rhône-Alpes avec le Contrat de plan Etat-région (CPER).

La Ville de Grenoble a financé la réhabilitation extérieure des locaux lui appartenant, lesquels hébergent le théâtre des peupliers et le service des espaces verts de la Ville.

Infos pratiques

La Métropole est le propriétaire-bailleur des locaux économiques et assure la commercialisation et l'animation du lieu - Contact : Marie Cognard, Direction du développement économique