Futsal : un début de reconnaissance pour les Grenobloises des Géants

Par Frédéric Sougey

publié le 1 mars 2023

Article

Sport

DR

Pour la toute première saison, la Fédération Française de Football organise une compétition dédiée à la pratique féminine du futsal : le Challenge National Féminin Futsal. L'étape régionale aura lieu ce dimanche 12 février dans le Rhône. Les Grenobloises des Géants y participeront.

Ce n'est pas encore le bout du chemin, mais c'est une étape qui compte ! Souvent oubliées par les instances, les futsaleuses ont enfin droit à une compétition officielle organisée par la FFF : le Challenge National Féminin Futsal.

A Grenoble, le club des Géants, très engagé dans la pratique féminine depuis plusieurs années, s'y prépare avec envie et larges sourires à raison d'une séance d'entrainement par semaine au gymnase Jean-Philippe Motte.

A l'image de Samira, joueuse depuis 3 saisons aux Géants mais aussi coach de l'équipe. «Bien sûr qu'on est contentes ! Déjà pour la nouveauté mais aussi pour la reconnaissance. Quand on a appris la nouvelle on s'est dit « ça y est on y arrive enfin !». En France on est très en retard par rapport à nos voisins. Personnellement c'est mon but de pouvoir propulser le futsal féminin sur Grenoble. Aujourd'hui, quand on veut faire un match, on tombe toujours sur les 3-4 mêmes équipes.»

Alors qu'elles doivent se contenter d'entraînement et de matchs amicaux la plupart du temps, les Grenobloises affichent pourtant une belle fidélité. «On a parfois quelques départs mais globalement on peut compter sur un groupe d'une vingtaine de joueuses entre 16 et 22-23 ans», se réjouit Zakaria Mahroug, qui chapote également l'équipe ; un technicien content de pouvoir permettre à ses joueuses de se déplacer un peu plus mais qui ne met pour autant aucune pression sur son équipe.

«On est bien sûr ravi d'avoir la possibilité de faire de la compétition, cela reste le but pour toutes les filles. Mais on ira à leur rythme. L'objectif premier reste de prendre du plaisir. Si ce dernier est là, on sait que l'on continuera à se développer et que nos joueuses continueront à progresser. Là, on a un groupe très bon enfant, avec des joueuses de tous les niveaux, qui sont dans l'entraide. Cet état d'esprit là, il est important de le conserver.»

Si on hâte d'aller encourager les Géants dans le magnifique écrin du gymnase Jean-Philippe Motte, il va malheureusement falloir patienter un peu. La phase régionale se déroulera en effet dimanche prochain dans le Rhône, à Civrieux d'Azergues, où s'affronteront six équipes (Grenoble, Saint-Genis Laval, Lyon FC, GOAL FC, Olympique Rivois et Foot Salle Civrieux) qui tenteront de décrocher l'unique ticket pour la phase nationale.

Et pour cette dernière, le flou demeure encore sur ses modalités. «J'espérais un peu plus d'impact mais cela se fait petit à petit», regrette Samira. «Il y a tellement peu d'équipes qu'on doit tout jouer sur un jour alors qu'on a nous aussi hâte de pouvoir défendre les couleurs des Géants devant notre public.»

Un souhait qui devrait rapidement se réaliser. L'horizon s'est en tout cas éclairci pour les futsaleuses grenobloises et si on n'osera pas dire que la discipline se développe «à pas de Géantes», elle est en tout cas clairement sur le bon chemin.