Bando kick-boxing : Nathalie Gourlot, championne de caractère

Par Frédéric Sougey

publié le 1 mars 2023

Article

Sport

Jean-Sébastien Faure

Sommaire

La sociétaire du Grenoble Université Club (GUC) Bando Kick-Boxing, Nathalie Gourlot, est devenue championne de France (catégorie – 65 kg) au début du mois de février. Un aboutissement rapide pour cette touche-à-tout venue à la discipline et à la compétition sur le tard.

«J'ai 41 ans. Mes choix, je les fais et je n'ai pas à convaincre ou avoir l'autorisation.» Nathalie Gourlot a un caractère bien trempé. Et quand elle a décidé de rejoindre le GUC Bando Kick-Boxing en 2018, ce n'a finalement pas été une grande surprise pour son entourage. «D'autant que je venais déjà des sports de combat. J'avais fait une dizaine d'années de judo et une quinzaine d'années d'aïkibudo.»

Qu'est ce qui l'a finalement décidé à aller pratiquer la boxe et lutte birmanes au sein du club grenoblois ? «J'étais dans le défensif et j'ai voulu étoffer un peu mon panel, avec plus de contacts, une approche plus d'attaque.»

La cap de la compétition est franchi

Une démarche qui a également eu des effets positifs dans son quotidien. «Dans mon développement personnel, ça m'a appris à prendre plus d'initiatives, à aller de l'avant sans forcément attendre», explique ainsi Nathalie. Mais ce n'est finalement que l'an passé que la combattante a franchi un cap supplémentaire en décidant de faire de la compétition.

«Ça, cela a peut être un peu plus surpris mon entourage (rires) ! Je n'en avais jamais fait dans mes précédentes disciplines. J'avais même choisi l'aïkibudo parce qu'il n'y a pas de compétition. Mais là, j'ai ressenti le besoin de me dépasser moi-même, de sortir un peu de ma zone de confort. Et cela m'a rassuré de voir que les autres compétiteurs du club avaient un super état d'esprit.»

Un palmarès à enrichir

Si Nathalie Gourlot ne s'est pas fixée d'objectif sportif, si ce n'est «continuer de progresser», la voilà devenue championne de France. A Cusset, dans la banlieue de Vichy, celle qui entraîne aussi les jeunes du GUC a franchi tous les obstacles pour s'offrir le titre en Light contact. Une belle récompense pour cette passionnée qui s'estime «compétitrice un peu dilettante» mais qui s'entraîne malgré tout trois fois par semaine.

La première ligne d'un palmarès qui pourrait s'enrichir très vite puisqu'arrivent les championnats de France K1 Rules (qui permettent l'utilisation des genoux en plus des pieds et poings). Nathalie Gourlot, toujours accompagnée de ses entraîneurs Jean-Roger Callière et Etienne Veyret sera de la partie !

Infos pratiques