Convention citoyenne pour le climat : l'aventure continue !
Par Julie Fontana
publié le 1 mars 2023

L'aventure continue après la Convention citoyenne pour le climat (CCC) qui s'est achevée en octobre 2022. Un groupe de citoyen-nes continue son chemin en partageant son expérience, relayant l'information et présentant les propositions qu'il a formulé lors de cette démarche. Jeudi 9 février, une dizaine de citoyen-nes de la Convention pour le climat a témoigné de cette expérience lors d'un temps ouvert au grand public.
Restitution publique de la Convention citoyenne pour le climat
Pour rappel, de mars à octobre 2022, 100 habitant-es de la Métropole ont été tirés au sort pour répondre à une mission confiée par Grenoble-Alpes-Métropole : proposer des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre pour 2030 et tendre vers la neutralité carbone d'ici 2050 sur notre territoire. Le programme était coriace et a abouti à la formulation de 219 propositions.
Si le mandat des Conventionnés s'est arrêté à l'automne dernier, certain-es sont toujours engagé-es dans une mission, de manière autonome, celle de communiquer et sensibiliser sur ce qu'ils ont appris pendant 8 mois. C'est, sont selon eux, une des clés de réussite de la CCC.
«À Grenoble, nous sommes venu-es expliquer la méthode de la Convention, l'expérience humaine, les débats que nous avons eus, comment cela nous a changé.... En parler avec des personnes de tout bord politique, avec des points de vue variés créé de nouvelles idées et débats. C'est passionnant», estime Aurélie Patruno, ancienne membre de la CCC. Les 219 actions seront votées en Conseil métropolitain le 31 mars 2023.