Comment interpeller la Ville ?
Par Auriane Poillet
publié le 1 sept. 2022
Grenoble compte une trentaine de dispositifs de participation. L'un d'eux permet d'interpeller la Ville de manière collective.
Une question sur une action de la Ville ? Un problème à résoudre ? Une proposition d'intérêt collectif ? Depuis un peu plus d'un an, il est possible de lancer une campagne en ligne pour mobiliser les habitant-es et interpeller la Ville sur un sujet précis. Une médiation, un atelier ou une votation d'initiative citoyenne peuvent être mis en place à partir de 50 personnes rassemblées.
Le résultat obtenu peut varier entre un compte-rendu de médiation publié, un rapport de préconisations discuté en conseil municipal ou encore une votation où les Grenoblois-es sont invité-es à se prononcer.
Préoccupations citoyennes
Entre juin 2021 et mai 2022, 11 interpellations ont été reçues, telles que «Plus de propreté pour le quartier Berriat - Saint-Bruno» ou «Plus de places de parking sur la Presqu'île». Leurs avancées sont disponibles en ligne.
«C'est une implication assez forte qui peut être gratifiante lorsque l'on arrive à améliorer les choses et qui peut être très ingrate quand ce n'est pas le cas», témoigne Matthieu Faullimel, porteur de l'interpellation «Partage de l'espace public et vivre ensemble cours Jean-Jaurès», aux côtés de Delphine Baconnier.
Il ajoute : «C'est quand même se saisir d'une préoccupation des citoyens. On a vraiment rencontré les services, les responsables des services et même un élu. C'est riche.» Ce format permet de faire remonter un sujet dans la liste des priorités et ouvre un espace de discussion pour mieux résoudre les problèmes soulevés.
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