Rémy Slama : «la réduction du trafic routier limiterait le nombre de décès dus à la pollution atmosphérique»

Par Alice Colmart

publié le 1 sept. 2022

Article

Santé

Auriane Poillet

Membre du Conseil scientifique de Grenoble Capitale Verte de l'Europe, Rémy Slama est épidémiologiste environnemental et directeur de recherche à l'Inserm. Il copilote l'étude Mobil'Air à l'échelle de l'agglomération grenobloise.

À quoi s'intéressent les travaux de Mobil'Air ?

Nous nous intéressons tout particulièrement aux polluants de l'air et aux perturbateurs endocriniens, notamment à l'échelle locale. Les études sur les polluants atmosphériques ont permis de quantifier le nombre de décès attribuables aux particules fines dans l'agglomération grenobloise.

Limiter les émissions de gaz à effet de serre pourrait permettre d'améliorer d'autres facteurs tels que la sédentarité ou le déséquilibre alimentaire.

Le projet Mobil'Air, copiloté avec l'économiste Sandrine Mathy, propose des scénarios de modification de l'espace urbain qui pourraient réduire cette mortalité due aux polluants atmosphériques. Nous cherchons aussi à quantifier les effets biologiques et sanitaires des polluants atmosphériques chez la femme enceinte et l'enfant. Nous sommes aussi en train de vérifier si, en modifiant les cosmétiques utilisés, la contamination de l'organisme par les perturbateurs endocriniens peut être abaissée.

Sur quoi porteront les conférences prévues dans le cadre de Grenoble, Capitale Verte de l'Europe ?

ll y aura une présentation détaillée des résultats de Mobil'Air et des mesures que nous avons pu identifier. Ces mesures permettraient de fortement réduire la mortalité liée aux polluants atmosphériques. Le nombre de décès peut être évité en actionnant certains leviers comme la réduction du trafic routier et du recours à un chauffage au bois peu performant.

Les aspects économiques seront aussi décrits. Ils démontrent que les mesures identifiées rapporteraient plus à la collectivité qu'elles ne coûtent. Une deuxième conférence aborde la question du changement climatique, en particulier ses impacts sur notre santé. Limiter les émissions de gaz à effet de serre pourrait permettre d'améliorer d'autres facteurs tels que la sédentarité ou le déséquilibre alimentaire.

l’agenda associé