Santé et démocratie à tous les menus
Par Alice Colmart
publié le 1 sept. 2022
En plus de produire chaque jour 12 000 repas destinés aux écoles, crèches, établissements pour personnes âgées et personnel municipal, le service Alimentation et Restauration de la Ville de Grenoble répond aux différents enjeux afin de proposer une alimentation accessible à toutes et tous, saine et locale. Des souhaits qui s'intègrent dans le Mois de la Transition alimentaire. Éclairage.
L'ambition de la Ville, portée par le service Alimentation et Restauration, est de permettre aux écoles, crèches, établissements pour personnes âgées, et aux agents municipaux de profiter de repas équilibrés, adaptés à leurs besoins. Le tout grâce à des achats qui favorisent la production présente sur le territoire, la mise en avant de produits biologiques mais aussi à une démarche en faveur des propositions végétariennes.
Le service a fait le choix d'intégrer ces défis dans le Mois de la Transition alimentaire, prévu à partir du 22 septembre, qui veut promouvoir une alimentation de qualité en Isère. Dans le cadre de cet événement, le service Alimentation et Restauration propose d'ailleurs une Semaine du Goût sur le thème de l'alimentation durable.
Au programme : renforcement des repas composés à base de produits régionaux pour éviter les transports en avion, mais aussi des repas végétariens, qui émettent bien moins de gaz à effet de serre.
Une gouvernance bien rodée
Henri Hamelin est à la tête du service Éducation et Jeunesse de la Ville de Grenoble. Il s'assure notamment de veiller tout au long de l'année à la bonne réception des plats préparés par la Cuisine centrale, afin de les proposer aux enfants. Il explique comment s'élaborent les nombreux temps communs afin de mettre en place les actions en faveur d'une alimentation plus saine pour les enfants.
«Les commissions menus valident le détail des propositions de menus émises par la Cuisine centrale pour la période qui suit, que ce soit les plats, les assaisonnements, les présentations, les repas à thème... Lors de ces commissions, l'ensemble de la communauté éducative se réunit : le service restauration, les agents de la direction, l'éducation jeunesse, les fédérations de parents d'élèves... Les commissions restauration, quant à elles, ont lieu une à deux fois par an. Elles sont présidées par l'élue déléguée à la restauration municipale et l'adjointe aux écoles et ont vocation à construire une politique alimentation avec les usagères et les usagers.»
Bio et végétarien toute l'année
Le but est d'améliorer les menus. «Toutes les semaines, les agents de la direction font un retour à la cuisine centrale, grâce à des fiches d'évaluation et la cuisine prend en compte les ajustements dans la composition et la création de menus.» Trois types de menus sont proposés, différenciés par des couleurs.
«Le menu vert, dès septembre permettra de manger végétarien tous les jours. Le menu bleu comprend du poisson et des repas végétariens. Et enfin le menu rouge contient tout type de viande, du poisson, et des mets végétariens incluant les œufs. Pour les menus bleus et rouges aussi, nous proposons un à deux repas végétariens par semaine».
Concernant la qualité des achats alimentaires pour les repas scolaires, en moyenne et en valeur d'achat, 60 % de denrées sont labellisées selon les critères de la loi Egalim (produits biologiques, label rouge, AOP, IGP...), dont 45 % sont bio. «Pour les repas destinés aux crèches, 95 % des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique, c'est-à-dire quasiment tous les aliments, sauf le poisson et quelques produits locaux non labellisés bio», conclut Henri Hamelin.