Maison des Habitant-es : coup de pouce numérique pour toutes et tous
Par Julie Fontana
publié le 1 sept. 2022
Des pôles numériques investissent les Maisons des Habitant-es (MdH) pour offrir à celles et ceux qui en ont besoin un accès aux droits et aux démarches dématérialisés. En plus d'un espace informatique dédié, la présence d'un conseiller numérique assure un accompagnement personnel.
L'objectif est de faciliter et généraliser l'accès au numérique pour les démarches administratives ou du quotidien. Car la dématérialisation croissante laisse parfois sur la touche certaines personnes.
À Grenoble, après un aménagement de ces espaces dans les MdH Capuche, Anatole-France et Bois-d'Artas au printemps dernier, c'est au tour des autres MdH de s'équiper et d'organiser peu à peu leur propre pôle. Ce dispositif est financé en partie par l'État via le plan de relance européen.
Des permanences individuelles sont proposées pour toutes questions ou difficultés (télécharger une application, créer une boîte mail, retrouver un mot de passe, etc.). Cet automne verra apparaître des modules de formation sur des demi-journées thématisées, ainsi que des temps de sensibilisation collectifs, en présence du conseiller ou en partenariat avec des acteurs locaux du numérique : l'Âge d'Or, Demotik, Emmaüs Connect...
Infos pratiques
à lire en complément
Enfance et Jeunesse
En pratique