Que racontent les nuits grenobloises ?

Par Julie Fontana

publié le 1 juin 2022

Article

Santé

© Sylvain Frappat

Porté par la Ville, le projet Grenoble la nuit rassemble tous les acteurs et actrices des nuits grenobloises qui le souhaitent, pour établir un plan d'actions d'ici cet hiver, visant à améliorer la cohabitation des usages nocturnes. Il a franchi sa première étape, celle de son diagnostic.

Grenoble la nuit porte deux objectifs. D'abord, faire mieux coexister les usages la nuit en ville. Ensuite, améliorer le service public nocturne et la vie des usagers. De juillet 2021 à janvier 2022, 250 entretiens ont été menés par le collectif d'éducation populaire Les Orageuses, lors d'un travail de terrain à la rencontre d'une diversité d'acteurs et actrices de la nuit.

Leur mission était de mieux comprendre comment fonctionne Grenoble «au temps de la nuit». Ce diagnostic a fait émerger 108 propositions de la part des interrogé-es. La prochaine étape ? Des ateliers de travail collectifs ouverts à toutes et à tous, pour orchestrer ces différentes propositions qui parfois s'accordent, parfois discordent.

«La nuit est un temps particulier qui occupe la moitié de notre vie, où se mélangent des enjeux importants, qui méritent de croiser nos regards. Il y a des formats à trouver pour travailler ensemble», exprime Éric Piolle, maire de Grenoble, lors de la restitution du diagnostic à l'Hôtel de Ville, le 21 mars dernier.