Maison de l'International : Grenoble, l’Européenne

Par Auriane Poillet

publié le 1 juin 2022

Article

International

© JM Francillon

«L'ouverture de Grenoble à l'échelle européenne est bien illustrée à la Maison de l'international», présentent Annick Sibelle, cheffe de projet Europe, et Tanguy Specq, chargé de mission Europe Direct à la Ville. «Le label Europe Direct et la programmation thématique ainsi que les subventions qui en découlent permettent à tout citoyen d'en tirer des bénéfices, de mieux connaître l'Europe et la comprendre ainsi que de saisir les opportunités qu'elle peut donner.»

L'Europe partout dans la ville Car l'Union européenne est bien plus présente dans la ville que ce que l'on peut imaginer, surtout à l'occasion de Grenoble Capitale Verte européenne. Outre le programme Erasmus +, on retrouve de nombreux projets financés en partie grâce à des fonds européens, tels que les éco-quartiers De Bonne ou Presqu'île, les rénovations thermiques dans les écoles ou encore certains vélos du réseau Métrovélo (ceux portant le drapeau de l'Union européenne à l'arrière).

Pour en savoir plus, des Promenades européennes sont organisées par la Maison de l'international dans le cadre du mois Grenoble vit l'Europe. Rencontres, expositions, journées festives... l'Europe sera à découvrir sous tous ses angles en mai. Et en cette année européenne de la jeunesse, la Maison de l'international et son pôle Europe ont aussi « vocation à donner la parole à la jeunesse » tout au long de l'année, en lien avec le dispositif Émergences et les partenaires de territoire.